
Finalement, l’éleveur boucher de Casteljaloux Laurent Groussin a eu le feu vert des services vétérinaires pour présenter ses deux bœufs gras Tacos et Thom. Mais pas l’éleveur landais Benoît Loche qui présente habituellement ses bœufs pour la boucherie Les Cadets.
« Les services vétérinaires m’ont dit qu’il n’y a pas de soucis car le Lot-et-Garonne n’est pas en zone vaccinale », indique Laurent Groussin qui défilera aussi avec deux autres bœufs le mardi suivant 10 février à la grande fête de Bazas en Gironde.
Grand gueuleton
En revanche, les Landes sont en zone vaccinale et les élevages sont soumis à une stricte interdiction de toute sortie du département. Même si aucun foyer n’a été détecté dans Les Landes. Alors si les bœufs de Benoît Loche ne pourront assurer le spectacle cette année place Clemenceau, que l’on se rassure, le boucher Jérôme de Luca de la Boucherie Les Cadets a déjà fait le plein dans ses frigos en bœuf gras de race bazadaise. « On a prévu de passer plus de 200 côtes de bœufs et pièce d’aloyau et de servir 1 300 repas dans la journée », annonce le boucher traiteur de la place Jean-Jaurès (1).
La fête toujours plus populaire chaque année a attiré près de 2 000 personnes en 2025. Pour cette 7e édition, les agapes commenceront des 8 heures avec un solide petit-déjeuner. Le défilé des bœufs s’élancera à 10 h 30. Ils seront bénis à 11 heures par le père François M’balu, curé de la paroisse de Casteljaloux. La cérémonie sera suivie d’un grand gueuleton sur la place Clemenceau.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/casteljaloux/fete-de-boeufs-gras-de-casteljaloux-deux-boeufs-au-lieu-de-quatre-en-raison-de-la-dermatose-nodulaire-contagieuse-27528412.php