« Spirou contre les nazis », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine : un héros méconnu sorti de l’oubli

Jean Doisy, image extraite du documentaire « Spirou contre les nazis », de Thomas Zribi et Cyprien d’Haese. Jean Doisy, image extraite du documentaire « Spirou contre les nazis », de Thomas Zribi et Cyprien d’Haese.

Le nom de Jean Doisy n’est pas inconnu des amateurs éclairés de bande dessinée, un tant soit peu férus d’histoire. D’abord parce qu’il fut le premier rédacteur en chef du journal Spirou, fondé en 1938 par les éditions belges Dupuis. Ensuite parce que c’est lui qui, en 1939, donna naissance à Fantasio, dandy fantaisiste et gaffeur appelé à devenir quelques années plus tard l’alter ego de Spirou, le personnage au costume de groom créé par Rob-Vel. On doit également à Doisy la paternité, avec Jijé, en 1941, d’un détective du nom de Jean Vallhardi, que de nombreux scénaristes et dessinateurs se passeront ensuite de main en main (René Follet, Jean-Michel Charlier, Eddy Paape, André-Paul Duchâteau…), avant de sombrer dans l’oubli.

Jean Doisy y serait tombé lui aussi si un travail patrimonial ne s’appliquait pas, depuis quelques années, à restaurer son passé de résistant pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi ce documentaire de Thomas Zribi et Cyprien d’Haese qui prend appui, notamment, sur les recherches menées par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault dans La véritable histoire de Spirou (Dupuis, deux tomes, 2013 et 2016), une volumineuse et passionnante plongée dans les archives de la maison Dupuis. D’émanation catholique de droite, celle-ci n’en avait pas moins embauché Doisy, militant communiste non encarté, à la tête de Spirou. L’occupation de la Belgique par les forces nazies à partir de mai 1940 conduira l’ancien journaliste – de son vrai nom Jean-Georges Evrard – à « utiliser » le journal comme couverture, mais aussi comme outil de propagande à destination de son jeune public.

Il vous reste 62.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/01/29/spirou-contre-les-nazis-sur-france-3-nouvelle-aquitaine-un-heros-meconnu-sorti-de-l-oubli_6664648_3246.html