Royan : le chef cuisinier David Ménestrel et sa femme Aurélie vont ouvrir un bistro chic en plein centre-ville

Si pendant un temps l’idée de changer de métier pour s’orienter vers l’immobilier et le bâtiment a traversé l’esprit du chef, le manque des fourneaux s’est peu à peu fait sentir. « J’ai aussi vite compris que ce secteur d’activité était très compliqué », avoue David Ménestrel. Retour aux premiers amours, donc. Ce ne sont pas ses anciens clients qui vont se plaindre. Adresse réputée, le Ménestrel a longtemps fait les beaux jours des fins gourmets.

Sur le même sujet

La recherche d’un nouveau point de chute a duré six mois. « On a visité et vu plein de choses en ciblant Royan, une ville qui vit à l’année. On est tombé sur l’ex-Coupole un peu par hasard. L’emplacement est top mais il y a énormément de travaux à faire. C’est dans un état pitoyable. Il ne fallait pas avoir peur de se projeter », confie le chef cuisinier qui a pu acquérir tout le bâtiment en prévoyant, en rez-de-chaussée dans un premier temps, le restaurant qui s’appellera le Bistro du Ménestrel et aux étages trois appart’hôtels qui seront aménagés au fur et à mesure.

L’ex-Coupole et Bistrot de la place est devenue une friche en plein centre-ville de Royan.

L’ex-Coupole et Bistrot de la place est devenue une friche en plein centre-ville de Royan.

S. D.

Un retour aux origines

Les travaux pourraient démarrer fin février. « Du goût, du raffiné et du fait maison. » Ce triptyque qui a fait la réussite de l’aventure saujonnaise sera de nouveau à l’ordre du jour. « Nous serons ouverts toute la journée avec des petits-déjeuners le matin et une activité de limonadier l’après-midi. Nous possédons une licence IV que nous allons réexploiter. En peine saison il y aura des services à midi et le soir tout au long de la semaine. Le reste du temps, ce sera du lundi au samedi midi et le vendredi et samedi soir », prévient le couple de restaurateurs.

« Je ne me mets pas de pression. Lorsqu’on relance un établissement, il faut être humble »

Une trentaine de couverts est prévue à l’intérieur et une dizaine en terrasse, sur le domaine public. « On mise sur une décoration assez épurée, élégante. Aujourd’hui, le terme de bistro, à Paris, a une belle connotation. C’est ce qu’on veut amener ici avec un environnement moderne et chaleureux », précise Aurélie Ménestrel.

Une perspective de la future façade du Bistro du Ménestrel.

Une perspective de la future façade du Bistro du Ménestrel.

Cabinet d’architecture Cécile Mignard et Enseignes Création – Neon Crea

L’architecte royannaise du projet, Cécile Mignard, a fait des recherches pour retrouver des photos d’époque de la devanture. « J’ai fouillé un peu partout pour dénicher de l’iconographie. On va faire ressortir les détails d’origine et désencombrer la façade », explique-t-elle en évoquant, aussi, « un maximum de clarté et de transparence à l’intérieur de l’établissement ».

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-le-chef-cuisinier-david-menestrel-et-sa-femme-aurelie-vont-ouvrir-un-bistro-chic-en-plein-centre-ville-27640985.php