Pays basque : un « Uber Eats » local lancé à Hendaye pour soutenir les restaurants et les petits commerces

Sur le même sujet

Ce constat, Tony Lebrun et Thomas Dibildox, deux entrepreneurs de 26 ans, l’ont fait, eux aussi. « Au Pays basque et à Hendaye, il y a un acteur international que tout le monde connaît, mais rien d’autre », commente Tony. Un service qui s’est invité il y a quelques années mais qui, selon lui, n’est « pas accessible à tout le monde, au niveau du prix et de ses commissions ».

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même (quoique, dans ce cas), les deux Hendayais ont décidé, en juillet 2025, de créer leur propre service de livraison à domicile, Proxigo. Objectif de la plateforme : être équitable pour les commerçants, en réduisant ses commissions par rapport à la concurrence, et plus accessible au niveau de la tarification pour le client. « C’est la pierre angulaire de notre entreprise. […] Le but est de laisser la valeur là où elle est produite, localement. »

Sur le même sujet

« Soutenir l’emploi local »

Fin décembre, les Hendayais ont lancé une application dédiée à ce service de livraison. Elle permet aux utilisateurs de passer leur commande en quelques gestes, sur le même modèle que les plateformes existantes. À une différence près : tous les commerces (restauration mais aussi fleuriste, vendeur de jeux vidéo, CBD) sont locaux, basés autour d’Hendaye.

Le but est d’apporter de la visibilité aux petits commerçants, plutôt qu’aux grandes chaînes, notamment de fast-food. L’entreprise a d’ailleurs été approchée par le géant McDonald’s. Les deux jeunes Hendayais ont décliné la proposition. « La priorité, ce sont les petites structures, celles qui ont le plus besoin de nos services et pour lesquelles on peut être réellement utile. »

Suivant la même logique, l’entreprise indique ne pas vouloir trop s’étendre géographiquement, pour conserver son ancrage local. Elle envisage de se développer au maximum à Saint-Jean-de-Luz et Bayonne.

« Rendre service »

Avant cela, Proxigo devra parvenir à s’imposer dans le paysage local, avec une population plus habituée à une consommation classique voire directement chez le producteur. Pas de quoi faire peur aux fondateurs, qui ont anticipé ce point et comptent sur le temps long pour entrer dans les habitudes de consommation.

Sur le même sujet

« On a mis en place un principe : une personne âgée, par exemple, peut téléphoner à son commerçant, qui tape lui-même la commande sur l’application. Les gens ici sont habitués à ce qu’il n’y ait pas de livraison. Notre travail va être de nous faire connaître et de montrer qu’on est capables de rendre service. »

Une personne âgée peut téléphoner à son commerçant, qui tape lui-même la commande sur l’application

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/economie/pays-basque-un-uber-eats-local-lance-a-hendaye-pour-soutenir-les-restaurants-et-les-petits-commerces-27586385.php