L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie dans les Landes : des nouveaux locaux pour partir « sur une feuille blanche »

« Ces nouveaux locaux, inaugurés à une date anniversaire…

« Ces nouveaux locaux, inaugurés à une date anniversaire, c’est aussi pour afficher le renouveau de l’association, avec dans les Landes un jeune président très dynamique, a lancé le chef multi-étoilé. C’est ce que l’on attend de ces départements qui ont un peu un rôle moteur, d’avoir une approche du tourisme assez innovante tout en mesurant les impacts, qu’ils soient sociaux ou environnementaux. Pour tout cela, je n’ai pas boudé mon plaisir quand ils m’ont invité. »

Ce jeune président, c’est Arthur Laborde, 34 ans, héritier des thermes de Saubusse et qui a accueilli avec chaleur la centaine d’invités à cette inauguration : « Jusqu’ici, nous étions situés à Dax, avenue de Logroño, pas loin des arènes. Nous avons déménagé à Mées récemment et fait le choix de venir dans cette zone, qui est un peu plus facile d’accès pour tous les adhérents du département. Il y en a beaucoup sur la côte, mais même ceux qui viennent de Mont-de-Marsan, avec la quatre voies par exemple, sont gagnants : pas besoin de rentrer dans un centre-ville avec les pics de circulation du matin ou du soir, alors que nous avons ici des places de parking et des bâtiments neufs, que nous avons pu agencer comme on le souhaitait pour les équipes. Nous sommes partis sur une feuille blanche, après vingt-huit ans à l’ancienne adresse. »

Des concepts venus de l’étranger

Dans son sillage, Arthur Laborde veut entraîner une génération d’entrepreneurs qui souhaite innover, tenter des choses en matière de restauration, d’hébergement ou de projets touristiques. « On a fait un conseil d’administration avec de l’expérience et un peu de jeunesse, qui apporte des concepts qui arrivent de l’étranger ou qui répond à une demande pour moderniser cette restauration traditionnelle, qui fait notre fierté. Il y a toujours une très bonne restauration traditionnelle dans les Landes, mais il faut des affaires qui se modernisent, et c’est porté par des gens de ma génération, notamment. »

Les nouveaux locaux de l’Umih 40 ont été inaugurés lundi 26 janvier, à Mées.

Les nouveaux locaux de l’Umih 40 ont été inaugurés lundi 26 janvier, à Mées.

Matthieu Sartre

L’Umih, peut-être encore plus ici qu’ailleurs, fédère déjà beaucoup de professionnels : « Cette année, on clôture à 680 établissements adhérents, c’est un très gros taux de pénétration pour le département, le premier ou le deuxième en France. C’est la preuve que nous répondons à une demande et que nos services sont appréciés. C’est pour cela qu’il fallait, aussi, moderniser nos locaux, faire une salle de formation plus grande, qui nous permet d’accueillir plus de monde. Plus de 200 personnes viennent se former ici chaque année, en matière d’exploitation, d’hygiène, de développement de concepts, etc. »

Sur le même sujet

Tensions, crise agricole

On trouve ainsi, sur place, un bar d’application pour faire de nouvelles formations autour du cocktail, très demandées. Avec le restaurant voisin, La Ruche, pour organiser des réceptifs, les partenariats sont aussi au cœur du projet. « Aujourd’hui, nous avons 35 entreprises partenaires qui viennent aider nos adhérents à progresser avec des offres attractives, des tarifs bien négociés. »

Jérémy Laulhié, Meilleur Ouvrier de France barman, proposait d’ailleurs ce soir-là une petite master class aux convives : « Il faut qu’on se serve de ces acteurs qui dynamisent le développement. Il y a aussi Jean et Jacques Coussau, qui sont là ce soir. Nous rendons aussi un hommage à Michel Guérard, qui a toujours soutenu l’Umih départementale. »

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/economie/hotellerie-restauration/l-union-des-metiers-et-des-industries-de-l-hotellerie-dans-les-landes-des-nouveaux-locaux-pour-partir-sur-une-feuille-blanche-27599895.php