
La valse viennoise change de tempo. Le budget 2026 alloué à la culture par la ville de Vienne subit une contraction notable d’environ 7,6 %, ce qui représente 26,6 millions d’euros d’économies à réaliser. La municipalité a activé une clause exceptionnelle lui permettant de réduire temporairement ses subventions aux institutions culturelles en cas de finances tendues. La dotation du Wien Museum, qui gère les musées municipaux, est ainsi abaissée de 2,5 % pour 2026, puis de 5 % en 2027. Le budget du Wien Museum passe ainsi de 29,7 millions d’euros en 2025 à 28,4 millions d’euros en 2026 avant une nouvelle baisse en 2027.
Plusieurs musées historiques viennois, pour la plupart modestes, fermeront leurs portes pour une durée d’environ deux ans afin de réduire les coûts. Il s’agit notamment de l’appartement où est décédé Franz Schubert, de la maison du compositeur Joseph Haydn, de l’appartement de Johann Strauss (l’auteur du Beau Danube bleu), ainsi que de la salle médiévale du Neidhart-Festsaal. Ces établissements fermeront graduellement au début de l’année 2026. Franz Schubert a déjà vu sa dernière demeure fermée le 1er janvier. Les maisons de Joseph Haydn et Johann Strauss, de même que le Neidhart-Festsaal, cesseront d’accueillir le public à partir du 2 mars.
D’après la direction financière du Wien Museum, ces petites structures consacrées à la musique classique seront mises en sommeil car leur exploitation pèse sur le budget alors que pourtant elles n’emploient que peu de personnel.
D’autres musées municipaux verront leurs horaires d’ouverture restreints pour limiter les frais de fonctionnement. Le Pratermuseum, consacré à l’histoire du Prater de Vienne (un domaine de chasse devenu un par d’attraction), n’ouvrira plus que trois jours par semaine. De même, la Hermesvilla et plusieurs pavillons de style Sécession conçus par Otto Wagner adopteront un régime saisonnier, n’accueillant les visiteurs qu’entre le 2 mai et le 30 septembre chaque année, au lieu de la période habituelle de mi-mars à fin octobre. Par ailleurs, le Musée des Horloges verra ses jours d’ouverture réduits à trois par semaine à compter de l’été 2026.
Mais les sites importants du Wien Museum sont épargnés par ces restrictions. Le grand musée central de la ville (Wien Museum Karlsplatz) reste ouvert sans changement. Il continue de proposer l’entrée gratuite à sa collection permanente. Plusieurs autres sites historiques ne subiront aucune réduction d’ouverture ni de service. C’est le cas pour le Musée romain de Vienne, la chapelle souterraine médiévale de Virgile, ainsi que les deux musées consacrés à Beethoven (la maison de Heiligenstadt et le logis Pasqualatihaus où le compositeur vécut). Ces mesures ne concernent pas les musées nationaux ou privés : Leopold Museum, Belvédère, Albertina, Kunsthistorisches Museum…
Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/les-musees-municipaux-de-vienne-mis-la-diete-181503