Le Musée de l’Argenterie de Doesburg dépouillé de sa collection

Un vol de plus d’objets précieux facilement écoulable dans un musée. Celui-ci s’est déroulé vers 4 h 30 du matin au Musée de l’Argenterie de Doesburg aux Pays-Bas.Deux individus ont pénétré par l’entrée de la tour de l’église Martinikerk de Doesburg, un édifice du XIIIᵉ siècle qui abrite le musée. À l’aide d’un pied-de-biche, ils ont forcé la porte d’accès avant de briser les quatorze vitrines d’exposition afin de s’emparer des objets précieux. L’opération a été rapide ; les cambrioleurs ont pris la fuite en quelques minutes. L’alarme s’est déclenchée et les caméras de surveillance ont brièvement filmé la scène.

Les voleurs ont fait main basse sur plus de 300 pièces en argent, datant de la période 1700-1920 et provenant d’une vingtaine de pays. De nombreux pots à moutarde anciens, accompagnés de leurs cuillères en argent, figurent parmi les pièces dérobées. Le musée est en effet réputé pour sa collection de moutardiers en argent, en lien avec la tradition locale de production de moutarde. Des cuillères et divers objets liés aux industries du beurre, du vinaigre et du tabac ont également été volés.

Parmi les pièces les plus importantes figure un objet unique, d’un poids de 693 grammes d’argent : un moutardier en argent avec sa cuillère assortie orné des armoiries de la ville, conçu spécialement pour le musée par l’orfèvre Marcel Blok. La valeur totale du butin est estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Seuls les objets en céramique, exposés temporairement, ont été laissés sur place. Les malfaiteurs ciblaient manifestement l’argenterie, dont la valeur a fortement progressé en 2025.

Le Musée de l’Argenterie de Doesburg (Zilvermuseum Doesburg) a été fondé en 2021, il est installé dans une structure vitrée au sein de la Grote of Martinikerk de Doesburg, présentant une collection internationale de pots à moutarde en argent, services à condiments et objets associés, rassemblés par le collectionneur Martin de Kleijn.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/le-musee-de-largenterie-de-doesburg-depouille-de-sa-collection-181533