« La Voisine danoise » : la plus radicale des séries nordiques

Trine Dyrholm dans « la Voisine danoise » de Benedikt Erlingsson.

Trine Dyrholm dans « la Voisine danoise » de Benedikt Erlingsson. SLOT MACHINE


Voilà un petit bijou. Pas de ceux, rutilants, qui font les grands titres de la presse et nourrissent des milliers de posts sur les réseaux sociaux, mais une perle appelée à nourrir durablement un bouche-à-oreille, voire à devenir culte. Il y a de quoi, tant cette création islandaise de Benedikt Erlingsson et Olafur Egill Egilsson, déjà remarqués pour leur film « Woman at War » (2018), synthétise un art de la composition qui fait défaut à nombre de créations contemporaines.


Un scénario tout à fait original : Ditte Jensen, une retraitée des services secrets danois, s’installe dans un immeuble de Reykjavik et applique pour résoudre les conflits de voisinage et autres contrariétés de la vie quotidienne une méthode aussi brutale que drôle. Une actrice exceptionnelle, Trine Dyrholm, capable de changer de registre d’une seconde à l’autre.

Publicité


Une identité visuelle forte portée par les paysages et les lumières d’Islande. Et un ton anticonformiste qui fait un bien fou. Prenez la scène d’ouverture : alors que Ditte jardine, un chat se soulage sur son parterre. Qu’à cela ne tienne, elle élimine immédiatement l’animal. Or tuer une créature poilue à l’écran constitue pour les fabricants de films et de séries le tabou absolu, le meilleur moyen de se mettre les spectateurs à dos.


Chaque problème dans l’immeuble – le petit ami d’une voisine qui se comporte mal avec elle, un ado accro aux écrans, le propriétaire d’un 4 x 4 trop polluant… – va se voir appliquer une solution idoine, à l’exact opposé des habitudes d’une population locale empêtrée dans une molle bienveillance. Les auteurs n’oublient pas pour autant de dénoncer à travers son comportement la violence ancestrale des colons scandinaves en Islande ainsi que les effets du passage de l’héroïne dans l’armée danoise sur sa personnalité.


Ultime cadeau : l’actrice et ses partenaires interprètent des chansons locales au générique de chaque épisode, dans des clips tournés au dixième degré. Une leçon à méditer sur l’art de ne jamais se prendre au sérieux.



« La Voisine danoise », série islando-franco-allemande de Benedikt Erlingsson (2025). Avec Trine Dyrholm, Kristín Þóra Haraldsdóttir, Hilmar Guðjónsson. 6 épisodes. Disponible sur Arte.tv.

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/teleobs/20260129.OBS111953/la-voisine-danoise-la-plus-radicale-des-series-nordiques.html