Gros moyens et grosses ficelles pour l’adaptation au cinéma des « Légendaires »

Image extraite du film d’animation « Les Légendaires », de Guillaume Ivernel. Image extraite du film d’animation « Les Légendaires », de Guillaume Ivernel.

A l’image des cinq héros qu’il met en scène, Les Légendaires est un film intrépide qui semble vouloir rivaliser avec les grandes franchises de l’animation jeunesse, comme la saga Dragons. Ce long-métrage au budget de 15 millions d’euros, qui s’offre des allures de blockbuster à la française, donne des perspectives de conquête internationale à son équipe, emmenée par le réalisateur Guillaume Ivernel mais aussi par le créateur de cet univers de heroic fantasy médiévale, l’auteur de BD limougeaud Patrick Sobral.

Une ambition qui ne serait pas déraisonnable : le bédéaste est déjà à la tête d’un phénomène éditorial, qu’il a commencé à bâtir au début des années 2000 en contant les aventures d’une équipe chevaleresque frappée d’infortune. Ses héros, à l’issue d’une quête contre des forces maléfiques, ont provoqué « l’accident Jovénia » : un cataclysme faisant que tous les adultes sans exception sont redevenus des enfants. L’épopée, racontée dans une quarantaine d’albums à destination des lecteurs de primaire et de collège, cumule 11 millions d’exemplaires vendus et fédère une large communauté de fans.

Il vous reste 75.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/01/28/gros-moyens-et-grosses-ficelles-pour-l-adaptation-au-cinema-des-legendaires_6664415_3246.html