« Gourou » : Pierre Niney en coach mégalo dans ce thriller plaisant mais un peu lourd

Pierre Niney dans « Gourou » de Yann Gozlan.

Pierre Niney dans « Gourou » de Yann Gozlan. WY PRODUCTIONS – NINETY FILMS – STUDIOCANAL – M6 FILMS


Pour aller plus loin


Avec ce film, initié et produit par lui-même (une première), Pierre Niney envoie plusieurs messages. En prêtant ses traits à un coach en développement personnel ivre de sa réussite (donc, sur la brèche), il fait à la fois le choix de la fable contemporaine et de la noirceur pure. Le geste n’est pas anodin, comme si l’acteur, tout juste sorti de l’imaginaire rétro du « Comte de Monte-Cristo » et de son succès phénoménal, précipitait son retour sur terre, comme pour questionner au plus tôt ce statut d’idole fraîchement acquis, en cerner les écueils moraux et son impact délétère.


En résulte un thriller plaisant mais un peu lourd (débordant d’afféteries et d’intentions stabilotées), toutefois sauvé de l’ornière par la foi de la mise en scène en quelques principes immuables (descente aux enfers, mécanique implacable) et par l’incontestable brio de Niney, dont la touchante sincérité le dispute à la puissance du tragédien.


Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/cinema/20260127.OBS111887/gourou-pierre-niney-en-coach-megalo-dans-ce-thriller-plaisant-mais-un-peu-lourd.html