Dordogne : « de l’amour… et une maryse », à Sorges, l’omelette aux truffes superstar

Sur l’estrade, ce samedi 31 janvier, dix concurrents…

Sur l’estrade, ce samedi 31 janvier, dix concurrents. « On en a refusé six ou sept », explique Nicolas Herpin, l’organisateur de la 37e édition de cette fête de la truffe.

Sur le même sujet

Sa première fois

Parmi les cuistots amateurs, la toute jeune Morgane (20 ans). La Sorgeaise se lance pour la première fois. « Je connais bien la truffe… Il y a une bonne ambiance. » Et le secret pour bien réussir son omelette ? « De l’amour, une poêle bien chaude et une maryse ! Quand ça prend bien, je rabats, et tchac ! » Elle a terminé à la deuxième place.

Guillaume a une technique spéciale pour bien façonner son omelette.

Guillaume a une technique spéciale pour bien façonner son omelette.

R. D.

Guillaume, lui, encouragé par sa famille et sa mère Sylviane – qui a également participé -, a une méthode bien à lui. « Il faut faire un beau chausson, que ça ressemble à un ballon de rugby, bien centré. Pour y arriver, j’utilise de l’essuie-tout et je façonne avec mes doigts. » Une tactique payante, puisqu’il a remporté le concours.

« Il faut faire un beau chausson, que ça ressemble à un ballon de rugby, bien centré »

Sylviane, la maman, explique que « nous sommes venus de Périgueux l’année dernière pour le repas du dimanche, et on avait envie de faire une journée typique ».

Le jury du concours de l’omelette, qui déguste à l’aveugle.

Le jury du concours de l’omelette, qui déguste à l’aveugle.

R. D.

« Plus de 5 000 personnes »

« Il y a davantage de monde qu’en 2025, comptent Élodie et Albin, producteurs d’oie dans la commune. Le samedi soir, c’est toujours plein, mais là, même la journée » malgré une forte pluie. « On vend des produits à base d’oie mais aussi des omelettes » au diamant noir, bien entendu. « Et ça marche bien. »

Les producteurs locaux ont noté une hausse de l’affluence.

Les producteurs locaux ont noté une hausse de l’affluence.

R. D.

D’ailleurs, 700 convives sont attendus dimanche 1er février pour le déjeuner. Comptez « trois fois plus d’œufs, dixit Nicolas Herpin. Oui, il y a vraiment du monde. Après le Covid, on a voulu dépoussiérer la fête de la truffe et donc on a instauré Truffes en folie », qui rassemble des chefs renommés, des apprentis cuisiniers, des ateliers de cuisine, des chiens de cavage, etc. « Je pense que sur les trois jours, on dépasse les 5 000 personnes. »

Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/dordogne/dordogne-de-l-amour-et-une-maryse-a-sorges-l-omelette-aux-truffes-superstar-27659761.php