Au festival de Gérardmer, la maternité est un sujet d’épouvante

Portrait de Johanna Moder, lors de la première de « Mother’s baby », à l’occasion du Festival du film de Vienne, en Autriche, le 18 octobre 2025.

Portrait de Johanna Moder, lors de la première de « Mother’s baby », à l’occasion du Festival du film de Vienne, en Autriche, le 18 octobre 2025. STARPIX / APA-PICTUREDESK VIA AFP


Contrairement au Loch Ness, le lac de Gérardmer n’est hanté d’aucun monstre. En revanche, on y a pêché 150 tonnes de grenades, des armes de la guerre de 1870, et aussi un trophée du meilleur court-métrage jeté par un récipiendaire — « complètement bourré », selon une source qui préfère garder l’anonymat. Vous êtes au 33e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, avant-poste transylvanien de la région Grand Est, avec ses 600 bénévoles enjoués et, pour certains, hauts en couleur. Comme ce chauffeur qui vous raconte (pour vous plonger dans le bain horrifique de la programmation ?) qu’il était à l’école avec Marcel Jacob, le mari de Jacqueline Jacob, la grand-tante du petit Grégory, soupçonnée d’être le corbeau de l’affaire. Faut-il rappeler que la rivière de la Jamagne, qui déverse le trop-plein du lac de Gérardmer, se jette dans la lugubre Vologne ?

Publicité


Le film d’ouverture de cette 33e édition, c’était « Send Help », réjouissante comédie d’horreur de Sam Raimi (hors compétition). L’histoire ? « Linda de la compta » (Rachel McAdams) et son odieux patron (Dylan O’Brien) font naufrage, loin du bureau, sur une île déserte, entre team building et scream…

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Offre flash

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/culture/20260131.OBS112024/au-festival-de-gerardmer-la-maternite-est-un-sujet-d-epouvante.html