Notre sélection de 12 BD, mangas et comics de janvier : « Jeune et fauchée », « Arrière-cuisine », « Les Montagnes dorées »…

LA LISTE DE LA MATINALE

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a beau ne pas se tenir en tant que tel cette année, cela n’empêche pas les acteurs du 9e art de se mobiliser, que ce soit dans le Grand Off au bord de la Charente ou dans le cadre des Fêtes interconnectées dans une quinzaine de villes en France, en Belgique et en Espagne. Pour l’occasion, les critiques BD, mangas et comics du Monde vous proposent une sélection de 12 ouvrages, entre récits historiques et élégantes rééditions.

« Jeune et fauchée » : le diable par la queue

Porter un nom à consonance aristocratique ne protège pas de la pauvreté. Florence Dupré la Tour en a fait l’amère expérience, jeune adulte, au moment de s’émanciper d’un carcan familial oppressant pour embrasser la carrière de bédéaste. De ces années à tirer le diable par la queue, l’autrice livre un récit tragicomique enlevé, dans le cadre du projet autobiographique qu’elle décline depuis une dizaine d’années par cycles thématiques (la souffrance animale dans Cruelle, la sexualité dans Pucelle, la gémellité dans Jumelle, Dargaud, 2016-2023).

Il vous reste 91.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/01/31/notre-selection-de-12-bd-mangas-et-comics-de-janvier-jeune-et-fauchee-arriere-cuisine-les-montagnes-dorees_6664837_3246.html