Le musée de Boston licencie à son tour une partie de ses équipes

Malmenés financièrement, les musées américains multiplient les licenciements. Le Museum of Fine Arts (MFA) de Boston, l’un des plus grands musées américains, a annoncé fin janvier une nouvelle vague de licenciements. Un courriel interne a informé les 520 employés d’une réduction de 6,3 % des effectifs, soit plus de 30 postes, à compter du 30 janvier.

Ce plan social vise à combler un déficit jugé « insoutenable » selon la direction. C’est la deuxième opération de ce type en six ans au MFA. En août 2020 déjà, le musée avait supprimé 113 postes (dont 57 licenciements et 56 départs en retraite anticipée), réduisant le personnel d’environ 15 %. À l’époque, l’établissement justifiait la mesure par la pandémie et un déficit annuel de 12 – 14 millions de dollars (10 – 12 millions d’euros).

Les responsables du MFA de Boston insistent sur l’urgence de trouver un modèle économique viable tout en restant fidèle à sa mission culturelle. Le déficit structurel ne cesse de peser malgré quelques signes de reprise. Le fonds de dotation a ainsi atteint 830 millions de dollars (700 millions d’euros). La fréquentation 2024 a frôlé un million de visiteurs, un niveau toutefois inférieur à celui de 2019 (1,3 million).

La situation du MFA de Boston s’inscrit dans un contexte de difficultés financières généralisées dans le secteur muséal aux États-Unis. La plupart des grands musées américains rencontrent des vents contraires similaires : baisse de fréquentation post-Covid, inflation des coûts de fonctionnement et retrait des financements publics. 

De nombreux établissements ont annoncé des coupes dans leurs effectifs ces dernières années. Au Solomon R. Guggenheim Museum, 20 postes (environ 7 % de l’effectif) ont été supprimés début 2025. L’institution cite la chute de la fréquentation et la hausse des coûts. C’est la troisième vague de licenciement en cinq ans au Guggenheim. Au Brooklyn Museum, le musée prévoyait en février 2025 de supprimer 40 postes (10 % de son personnel) pour redresser un déficit d’environ 10 millions de dollars (8 millions d’euros). La direction a annoncé des réductions de salaires chez les cadres pour partager l’effort.

Même pas encore ouvert, le Lucas Museum of Narrative Art (Los Angeles) a déjà réduit ses effectifs en mai 2025, avec 15 employés à temps plein et 7 à temps partiel licenciés (14 % de salariés). Ces coupes touchent surtout les programmations publiques et éducatives, afin de concentrer les ressources sur l’ouverture à venir. En octobre 2023, le Dallas Museum of Art avait supprimé 20 postes (8 % du personnel) en pleine rénovation. Il avait justifié ces suppressions et la fermeture du mardi par l’inflation et des recettes d’abonnements et des entrées inférieures aux prévisions. Le Portland Museum of Art a licencié 13 de ses salariés en février 2024 pour faire face aux difficultés financières post-pandémie. Le musée a précisé avoir vu sa fréquentation baisser de 35 % depuis 2020, à cause du déclin économique du quartier et du manque de touristes.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/le-musee-de-boston-licencie-son-tour-une-partie-de-ses-equipes-181638