Reprise de « Papaoutai » avec l’IA : « Savoir qu’une œuvre est fausse change la nature de l’émotion qu’elle nous procure »

Comment faire un tube sans – trop – se fatiguer ? Réponse simple, en prenant un tube déjà existant. Plus ou moins digeste, la recette est vieille comme la musique, et chaque jour amène son lot de relectures, de reprises ou d’hommages sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, l’une d’elles fait toutefois beaucoup parler, suscitant nombre de commentaires et d’interrogations. Pas tant sur ses qualités esthétiques que sur le goût un peu frelaté de sa partition.

En ligne depuis le 20 décembre 2025, la version qualifiée d’« afro soul » du titre de Stromae Papaoutai cumule déjà plus de 50 millions d’écoutes et sert de trame musicale à plus de 4 millions de vidéos sur TikTok. Elle s’est même hissée parmi les 150 titres les plus écoutés sur la plateforme Spotify. Joli succès, donc, pour Mikeeysmind et Chill77, les deux « artistes-interprètes », crédités comme tels, de cette reprise. Qui plus est pour deux parfaits inconnus du grand public.

Il y a une excellente raison à cela : ces deux « artistes » sont virtuels, et leur tube a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) à partir de la version originale sortie en juin 2013. Elle est produite par le label suédois Unjaps, spécialisé dans ce type de covers (« reprises ») douteuses.

Le succès de Papaoutai (Afro Soul) s’ajoute à la liste de plus en plus longue de ces morceaux, partiellement ou totalement élaborés avec l’IA, capables de rivaliser avec ceux d’artistes réels. Quelques jours avant cette sortie, Breaking Rust, un chanteur de country virtuel, sorti de nulle part, a atteint le sommet d’un classement des morceaux les plus populaires aux Etats-Unis avec son titre Walk My Walk. Une première.

15 millions de titres ainsi créés

Au même moment, une étude réalisée pour le compte de Deezer révélait que 97 % des auditeurs s’avouaient incapables de distinguer un morceau de musique créé par un humain d’un autre, généré par une intelligence artificielle. Vertigineux quand on sait qu’environ 15 millions de titres ainsi créés débarquent chaque année sur les plateformes de streaming, selon les estimations des maisons de disques, et que, sur Deezer, cela représente 39 % des écoutes quotidiennes…

Il vous reste 64.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/30/reprise-de-papaoutai-avec-l-ia-savoir-qu-une-uvre-est-fausse-change-la-nature-de-l-emotion-qu-elle-nous-procure_6664754_3232.html