
Dans certaines affaires de vols d’œuvres d’art, des leviers financiers exceptionnels sont parfois mobilisés pour favoriser la restitution. C’est le cas après le cambriolage d’un chalet du Haut-Valais en Suisse, où des malfaiteurs ont ciblé en septembre 2025 de petits tableaux facilement transportables. Les tableaux volés seraient des peintures modernes de maîtres réputés. La valeur totale du butin est estimée à plusieurs millions, voire plusieurs dizaines de millions de francs suisses.
Pour favoriser la restitution des toiles, S. W. Associates, cabinet parisien spécialisé dans la gestion de sinistres complexes et de risques « haut de gamme », a annoncé publiquement une prime d’un million d’euros. Cette récompense ira à la première personne qui fournira des informations permettant de localiser les tableaux volés. Le million d’euros est un plafond. La somme finale attribuée dépendra du nombre et de la valeur des objets restitués. L’offre précise que la restitution des œuvres est une condition indispensable au versement de la récompense.
S. W. Associates a l’habitude de ce type d’opérations. Le cabinet avait promis en 2013 une récompense similaire d’un million d’euros afin de localiser les diamants volés lors du braquage de l’exposition « Extraordinary Diamonds » à l’hôtel Carlton de Cannes. John Shaw, responsable du cabinet, avait également proposé en 2008 un million d’euros pour retrouver les 85 millions d’euros de bijoux dérobés lors du braquage de la joaillerie Harry Winston à Paris. L’opération s’était soldée par la résolution de l’affaire six mois plus tard.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/une-prime-dun-million-deuros-pour-retrouver-des-oeuvres-volees-en-valais-181622