Les musées dans le monde sont de plus en plus ouverts tous les jours

Est-il possible de se revendiquer capitale touristique du monde et de fermer ses musées un jour par semaine ? En 2014, l’idée d’ouvrir les grands musées français 7 jours sur 7 avait fait surface afin de répondre à la demande des touristes et d’accroître les recettes des musées. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, alors aussi chargé du tourisme, défendait publiquement cette orientation. Il jugeait « anormal » que des musées majeurs comme le Louvre, Orsay ou Versailles soient fermés un jour par semaine alors que les touristes ne font pas relâche.

Le président François Hollande reprend cette idée en octobre 2014 lors de l’inauguration du Musée Picasso rénové, en affirmant que les grands musées pourraient être ouverts tous les jours. Le projet ne se concrétise cependant pas en raison de contraintes budgétaires, de la complexité de l’organisation du travail et de l’opposition des syndicats. Ces derniers rappellent que le jour de fermeture est essentiel à la maintenance du bâtiment et à la conservation des œuvres. Henri Loyrette qui venait de quitter la direction du Louvre, estimait que les œuvres devaient « respirer ». En 2015, l’ambition est revue à la baisse. Le jour supplémentaire est réservé aux scolaires, et non au grand public. Le Louvre, Orsay et Versailles ont bien ouvert leur jour de fermeture à des groupes scolaires, mais de façon limitée. Cette disposition a ensuite été progressivement abandonnée.

Qu’en est-il des musées à l’étranger ? À l’échelle mondiale, alors que la concurrence entre grandes destinations culturelles s’intensifie, un grand nombre d’institutions renoncent à leur jour de fermeture hebdomadaire pour faire face à une augmentation de la fréquentation touristique.

Europe : situation contrastée

En Europe, la situation est contrastée. Les musées ouverts tous les jours se concentrent principalement dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord. Ailleurs, la fermeture du lundi ou du mardi reste la norme. Cette pratique tend néanmoins à s’assouplir dans les sites les plus touristiques.

La capitale britannique a depuis longtemps adopté l’ouverture 7 jours sur 7 dans ses grands musées publics. Le British Museum, la National Gallery ou encore les galeries Tate Modern et Tate Britain accueillent le public tous les jours, sans exception. Le British Museum, par exemple, est ouvert tous les jours de 10h à 17h (nocturne jusqu’à 20h30 le vendredi). Cette politique d’accessibilité maximale est couplée à la gratuité d’entrée pour la collection permanente.

Aux Pays-Bas, depuis sa grande rénovation en 2013, le Rijksmuseum d’Amsterdam s’est affiché comme l’un des premiers musées nationaux au monde à ouvrir 365 jours par an. Ses portes sont ouvertes tous les jours de 9h à 17h, y compris les jours fériés. D’autres sites néerlandais majeurs comme le Musée Van Gogh ou la Maison d’Anne Frank sont également accessibles tous les jours, sauf exceptions ponctuelles.

En Italie, l’ouverture des musées sept jours sur sept reste loin d’être la norme, sauf exception pour les Musées du Capitole. De nombreux musées en Italie observent encore un jour de fermeture hebdomadaire, à l’image de la Galerie des Offices (Florence), du Museo del Novecento (Milan) ou les Musées du Vatican.

Madrid illustre l’évolution récente. Le Musée du Prado est passé à l’ouverture quotidienne en novembre 2011. Il offre une amplitude horaire très large, de 10h à 20h chaque jour. En face, le Musée Reina Sofía (art moderne) continue de fermer le mardi. Le Prado a justifié ce passage au 7 jours sur 7 autant par le service aux visiteurs que par la nécessité d’augmenter les recettes dans un contexte de baisse des subventions publiques lors de la crise économique.

L’Amérique du Nord plébiscite le 7/7

Sur le continent américain, New York a été l’une des premières métropoles à adopter massivement l’ouverture continue de ses grands musées, afin de répondre à une demande du public en forte hausse. En 2013, le Museum of Modern Art (MoMA) a renoncé à sa fermeture du mardi. Le MoMA, rénové et agrandi en 2004, voyait sa fréquentation exploser (de 1,5 à 3 millions de visiteurs annuels). Il a estimé que rester ouvert chaque jour aiderait à gérer cet afflux. Aujourd’hui, le MoMA est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 (nocturne jusqu’à 20h30 le vendredi). D’autres grands musées new-yorkais étaient déjà dans cette logique ou s’y sont mis peu après. Le Solomon R. Guggenheim Museum, célèbre pour son architecture de Frank Lloyd Wright, a longtemps fermé le jeudi. Cette exception a pris fin en 2019, lorsque le Guggenheim a adopté un horaire 7 jours sur 7 pour fêter ses 60 ans.

Le Whitney Museum reste l’un des rares grands musées new-yorkais à conserver un jour de fermeture hebdomadaire, en l’occurrence le mardi. Une exception partagée avec le Metropolitan Museum of Art, qui demeure fermé le mercredi, malgré une fréquentation de 5,7 millions de visiteurs en 2025. Mais ces exceptions tendent à se réduire.

À Washington D.C., la quasi-totalité des musées fédéraux de la Smithsonian Institution sont ouverts tous les jours de l’année, ne fermant que le 25 décembre. L’accès y est gratuit. Ces établissements disposent de financements publics leur permettant de couvrir les coûts d’une ouverture continue.

Amérique latine : un jour de fermeture

En Amérique latine, la tradition du jour de fermeture hebdomadaire reste largement en vigueur. Dans nombre de villes d’Amérique du Sud et centrale, les musées nationaux ferment typiquement le lundi. Par exemple, à Mexico, le célèbre Musée national d’Anthropologie est ouvert du mardi au dimanche (9h-18h) et fermé chaque lundi, comme la plupart des musées mexicains.

On observe toutefois quelques exceptions dans les hauts lieux touristiques d’Amérique latine : le Musée de l’Or à Bogotá (Colombie) est ouvert 7 jours sur 7 en été, de même que certains sites archéologiques au Pérou ou en Équateur qui accueillent des visiteurs tous les jours. Mais ces cas restent minoritaires. La norme, de Buenos Aires à Lima, demeure d’accorder un répit hebdomadaire aux musées, souvent le lundi.

L’Océanie sur les pas de l’Amérique du Nord

En Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande), les musées ont généralement adopté des horaires étendus, beaucoup étant ouverts 7 jours sur 7, dans la lignée des pays anglo-saxons. La culture du service public y est forte. Dans les grandes villes australiennes, la plupart des musées sont ouverts tous les jours, ne fermant que lors de quelques jours fériés majeurs (comme Noël ou Vendredi saint). À Sydney, la Art Gallery of New South Wales est ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h (avec nocturne le mercredi) et ne ferme qu’à Noël et le Vendredi saint. À Melbourne, la National Gallery of Victoria (NGV) accueille le public tous les jours de 10h à 17h également, avec une fermeture uniquement le jour de Noël. 

En Nouvelle-Zélande, le Musée national Te Papa Tongarewa à Wellington est emblématique de cette ouverture 7 jours sur 7. Te Papa est accessible tous les jours de l’année de 10h à 18h, ne fermant que le 25 décembre. L’entrée y est gratuite, dans une optique de démocratisation culturelle. De même, le Musée d’Auckland ou la Galerie d’art de Nouvelle-Zélande sont ouverts chaque jour, avec des horaires étendus en semaine et le week-end. La Nouvelle-Zélande a très tôt adopté cette pratique pour ses musées nationaux, ce qui évite aux touristes et aux habitants de se soucier d’un éventuel « jour de fermeture ».

Situation contrastée en Asie

En Asie, beaucoup de musées notamment en Chine au Japon ou en Corée du Sud conservent une fermeture le lundi (parfois le mardi) pour effectuer les travaux de maintenance. Le Musée national de Tokyo reste traditionnellement clos ce jour-là. En Chine, la Cité interdite (Palais-Musée de Pékin) est fermée le lundi hors périodes de haute affluence. 

À l’opposé, la cité-État de Singapour a adopté une politique d’ouverture maximale pour ses musées, alignée sur son positionnement touristique. Les principaux établissements culturels y sont ouverts tous les jours. Le National Museum of Singapore est ouvert quotidiennement de 10h à 18h30. Idem pour la National Gallery ou le Musée des Civilisations asiatiques. Cette politique est facilitée par la taille modeste du pays et la priorité donnée au secteur touristique.

Afrique : souvent un jour de fermeture

Sur le continent africain enfin, l’ouverture continue demeure l’exception. Néanmoins, quelques institutions importantes dérogent à la règle, généralement dans les pays où le tourisme culturel est important. Le Musée Égyptien du Caire accueille les visiteurs tous les jours sans exception. Il est ouvert quotidiennement de 9h à 17h. Le nouveau Grand Egyptian Museum (GEM) de Gizeh annonce également une ouverture 7 jours sur 7. L’Égypte, dont l’économie profite largement du tourisme, a tout intérêt à maintenir ses musées de premier plan ouverts chaque jour.

Les grands musées sud-africains, tels que le Musée de l’Apartheid à Johannesburg ou le Musée Zeitz MOCAA d’art contemporain au Cap, ont traditionnellement un jour de fermeture (par exemple le lundi ou le mardi). Il est toutefois arrivé que ces institutions ouvrent 7 jours sur 7 lors d’événements spéciaux ou de vacances scolaires pour attirer plus de public. De manière générale, en Afrique australe, c’est davantage le week-end que les musées font le plein.

En définitive, sur la base d’un recensement réalisé par Le Journal des Arts d’une cinquantaine de musées dans le monde, l’ouverture des musées 7 jours sur 7 tend à devenir une norme pour de grandes institutions culturelles. Il apparaît notamment que les pays du Nord privilégient davantage l’ouverture continue des musées tandis que les pays du Sud conservent un jour de fermeture.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/les-musees-dans-le-monde-sont-de-plus-en-plus-ouverts-tous-les-jours-181608