« Les Survivants. L’impossible départ après la Shoah », sur Arte.tv : comment des milliers de juifs déportés ont subi un deuxième enfermement après la libération des camps

Image extraite du documentaire « Les Survivants. L’impossible départ après la Shoah », d’Antoine Dauer et Michèle Dominici. Image extraite du documentaire « Les Survivants. L’impossible départ après la Shoah », d’Antoine Dauer et Michèle Dominici.

Le 8 mai 1945, toutes les capitales européennes libérées du nazisme sont gagnées par la liesse de la victoire. « Chaque fois que je vois ces images, je pleure. A Bergen-Belsen, nous n’avons pas dansé ce jour-là. Nous n’avions aucune raison d’espérer. Personne ne nous attendait, nulle part. Nous étions seuls et abandonnés. » Ces mots accablés sont ceux de Hadassah Bimko, juive polonaise déportée dans le camp de concentration nazi situé en Allemagne, libéré trois mois plus tôt.

Avec l’ouverture des camps par les Alliés, Russes, Américains et Britanniques en tête, la mémoire collective a cru en avoir fini avec la catastrophe déployée par le nazisme et son obsession de l’extermination des juifs d’Europe. Mais c’est une autre histoire que le documentaire en deux parties de Michèle Dominici et Antoine Dauer nous raconte. L’histoire d’un casse-tête diplomatique et humanitaire : le rapatriement de 7 millions de personnes non combattantes déplacées (DP), dont 60 000 déportés. La tâche, dantesque, est confiée à l’administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction (Unrra), qui sous-traite auprès des autorités militaires présentes dans les différents pays. Après treize années de déplacements de population massifs par le IIIe Reich (1933-1945) et la guerre, l’Europe est un gigantesque charivari.

Il vous reste 70.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/01/27/les-survivants-l-impossible-depart-apres-la-shoah-sur-arte-tv-comment-des-milliers-de-juifs-deportes-ont-subi-un-deuxieme-enfermement-apres-la-liberation-des-camps_6664347_3246.html