
ÉDITORIAL
Intelligence artificielle : anticiper l’inéluctable
Nous ne sommes qu’au début, mais nous y sommes : l’IA est entrée dans nos existences, et à grande vitesse ! S’agissant de notre profession, je ne peux que repenser à l’époque où seules certaines galeries possédaient un site Internet, et étaient regardées avec suspicion par les autres. Aujourd’hui, il en est de même pour l’intelligence artificielle, et nous ne devons pas rater cette voie qui s’offre à nous.
C’est tout le sens que le Syndicat des Négociants en Art (SNA) a voulu donner à la table ronde sur l’IA organisée au Musée Guimet [lire p. 4] : anticiper l’inéluctable. Ce qui, en d’autres termes, signifie partager les expériences, expliquer, former, accompagner. Précisément le rôle d’un syndicat qui a le regard tourné vers l’avenir. Peut-être que dans l’esprit des gens, un syndicat défendant les antiquaires et les galeries pourrait paraître conservateur en la matière. Peut-être que l’on n’attendait pas le SNA à cet endroit, mais on néglige sans doute à quel point le renouvellement des adhérents, issus de nouvelles générations, a aussi permis d’élargir le spectre des sujets et des besoins.
L’IA est un formidable facilitateur en termes de recherches, c’est une évidence. On peut tout aussi concevoir qu’il fournisse aux galeristes et marchands d’art une assistance dans la gestion des données, dans l’optimisation de la performance. Imaginons un stand d’une cinquantaine de mètres carrés dans une foire, avec quinze ou vingt tableaux : une IA pourrait contribuer à fournir des informations précieuses sur les flux de visiteurs, sur l’agencement idéal, sur l’organisation même de la logistique…
Pour autant, nous ne concevons pas l’IA comme une fin en soi, mais comme un outil. Et s’il est un domaine où cette intelligence artificielle ne remplacera pas l’humain de sitôt, c’est bien celui du goût et de l’émotion.
Mathias Ary Jan, président du SNA
- L’éditorial de Mathias Ary Jan, président du SNA – p.2
- Comment protéger sa collection face au vol ? – p.2
- Taxation des oeuvres d’art : la vigilance reste de mise – p.3
- L’IA s’est invitée au musée Guimet – pp.4 et 5
- L’offre équilibrée et élargie de la BRAFA – p.6
- Entretien Tobias Desmet – p.7
- Portfolio : le tour des secteurs de la BRAFA en 10 chefs-d’œuvre – p.8
- Ceramic Brussels 2026 : toujours plus internationale – p.9
- Les arts lointains à Civilisations – p.9
- Collectionner la sculpture Art Déco – pp.10 et 11
- Le prêt sur œuvre d’art : mode d’emploi – p.13
- Droit : quels sont les biens culturels soumis au droit à l’exportation ? – p.13
- En 2025, le SNA a renforcé sa gouvernance et ses actions – p.14
- Adhésions 2025 : un 4e trimestre historique pour le syndicat – p.15
Le Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA est une publi-information réalisée pour le Syndicat des Négociants en Art en partenariat avec la rédaction du Journal des Arts.
Directeur de publication : Jean-Christophe Castelain
Directrice marketing et coordination du projet : Clotilde Bednarek / cbednarek@artclair.com
Conseiller éditorial : Olivier Celik
Conception graphique : Thomas Doziere
Secrétaire de rédaction : Sylvie Delpech
Iconographe : Paul Nys
Rédaction : Olivier Celik, Maxime Guillot, Marine Le Bihan, Isabelle Manca-Kunert et Marie Potard.
Crédits photos © ADAGP Paris 2026 pour les œuvres de ses adhérents
Joint au Journal des Arts n°669 du 23 janvier 2026, puis diffusé sur différents événements seul ou avec un numéro ultérieur du Journal des Arts, ce supplément offert ne peut être vendu séparément.
Publicité : ARTCLAIR ÉDITIONS
Amandine Dupont / adupont@artclair.com / +33 (01) 48 42 90 11
Parmi les plus anciennes organisations de marchands d’art en France, le SNA assure, aujourd’hui plus que jamais, la défense et la promotion du métier de marchand d’art et celle de ses membres dans un contexte économique et réglementaire évolutif.
Le SNA forme un réseau de plus de 250 professionnels de premier plan, issus de 13 pays dans le monde, représentant de nombreuses spécialités et fédérés autour de ces valeurs et de ces engagements.
CONTACT :
8, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
+33 (0)7 63 10 66 33 – syndicat@sna-france.com
www.sna-france.com
Cet article web présentant Le Journal des Antiquaires et Galeries n°9 est une publi-information réalisée en partenariat avec le Syndicat des Négociants en Art.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/le-journal-des-antiquaires-et-galeries-ndeg9-vient-de-paraitre-181566