Le Beijing Art Museum ouvrira ses portes en 2029

Pékin accélère l’aménagement de son extension à Tongzhou, à l’est de la capitale. La zone accueille déjà plusieurs équipements culturels majeurs (Centre des arts de Pékin, la bibliothèque municipale, le Musée du Grand Canal). Le Beijing Art Museum, voulu comme « nouveau phare » de la scène artistique pékinoise, viendra compléter l’ensemble. En implantant un musée d’envergure dans ce district, Pékin poursuit le rééquilibrage Est-Ouest de son territoire, longtemps concentré dans les quartiers centraux historiques.

La conception architecturale du Beijing Art Museum revient au duo Snøhetta (cabinet d’architecture norvégien) – Beijing Institute of Architectural Design (BIAD), lauréat d’un concours international. Cet équipement de 118 861 m², imaginé comme un « bâtiment sculptural », constitue le deuxième grand équipement culturel de Snøhetta à Pékin, après la bibliothèque municipale inaugurée en 2023. Déjà retenue pour le futur Musée de la Baie de Qiantang à Hangzhou, en collaboration avec l’université de Zhejiang, Snøhetta consolide ainsi sa présence en Chine.

L’édifice affiche une double ambition : collectionner et rassembler, exposer et révéler. Sa programmation sera pluridisciplinaire mêlant beaux-arts, patrimoine immatériel, design, mode et art contemporain. Cependant le musée est avare en informations sur la nature de ses (futures) collections.

L’édifice s’organise autour d’un atrium central circulaire. Le grand hall lumineux sert de centre de gravité, organisant le parcours intérieur. Autour de cet atrium, galeries, réserves et espaces annexes se déploient en spirale sur plusieurs niveaux. Des volumes en forme de pétales offrent des vues panoramiques sur le quartier. À l’extérieur, les façades vitrées ondulées, décrites comme des « lentilles », cherchent à adoucir la transition avec le paysage. L’aménagement extérieur renforce cette continuité par des jardins, promenades et places destinées à accueillir sculptures et événements. Le toit est partiellement couvert de panneaux photovoltaïques, afin de produire de l’énergie renouvelable. Les matériaux envisagés (béton, verre ondulé et métal) constituent une enveloppe contemporaine.

Les travaux ont officiellement débuté le 31 décembre 2025 et l’ouverture au public est prévue pour 2029. Le budget annoncé atteint environ 1,8 milliard de yuans, soit près de 230 millions d’euros. Le BIAD intervient comme co-concepteur et bureau d’exécution, veillant au respect des normes locales. Le financement et le pilotage du chantier sont assurés par le Beijing City Sub-center Investment & Construction Group Co., un organisme public chargé des grands projets d’infrastructure du sous-centre.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/creation/le-beijing-art-museum-ouvrira-ses-portes-en-2029-181495