Le Rallye de Monte-Carlo a été animé la semaine dernière, avec le succès incroyable d’Oliver Solberg. Le jeune pilote suédois s’est imposé devant ses expérimentés équipiers Elfyn Evans, deuxième, et Sébastien Ogier, troisième, alors même qu’il détient un record de dix succès au Monte-Carlo. “C’est incroyable, et honnêtement, je suis sans voix ! C’est un rêve qui se réalise. C’est la chose la plus folle que j’ai jamais faite. Merci à Toyota de m’avoir fait confiance en me nommant pilote d’usine. Remporter une deuxième victoire pour notre deuxième rallye ensemble, c’est remarquable. Un démarrage incroyable pour ce qui sera, je l’espère, une longue aventure“, avait déclaré le jeune pilote Toyota, qui avait du mal à réaliser après ce succès fou.
Mais du côté de Sébastien Ogier, la frustration et la colère étaient grandes étant donné la qualité désastreuse des pneus. Le champion du monde en titre avait rapidement pris la parole en début de week-end pour s’en prendre à la qualité des pneus.
À lire aussi :
MotoGP : énorme bombe, Quartararo va quitter Yamaha en 2027 pour rejoindre Honda !
Hankook sort du silence et fait un aveu
Troisième de l’épreuve en Principauté, Sébastien Ogier avait jugé que les pneus étaient inadaptés à ces conditions, lui qui avait exprimé sa colère après les premières spéciales. Le Français avait évoqué “des pneus incroyablement mauvais” au micro de Canal+. “Je n’ai jamais vu ça de toute ma carrière, mais de très loin”, a-t-il ajouté. “C’est inacceptable qu’on nous donne des produits comme ça à ce niveau-là, en championnat du monde, après un an”, avait-il également balancé. Et Hankook a finalement décidé de sortir du silence, reconnaissant que ses pneus n’étaient effectivement pas adaptés.
Hankook, devenu manufacturier unique du WRC en 2025, a pris la parole et a eu des mots forts pour parler de la qualité de ses pneus à Monte-Carlo. La marque sud-coréenne n’a pas cherché d’excuses et a reconnu que ses pneus neige et cloutés – identiques à ceux de l’an dernier, à l’exception des clous – n’étaient pas au niveau requis pour ce Monte-Carlo.
“Sincèrement, c’était dur d’entendre un nonuple champion du monde dire ça de nos pneus, mais nous savons que nous sommes dans les sports mécaniques, que tout le monde attaque à la limite pour faire le meilleur travail possible. Il est évident que les performances du pneu sont sous-optimales ici. Nous avons eu beaucoup, beaucoup d’années de Monte-Carlo ‘doux’, et il y a eu beaucoup plus de neige et de soupe que nous l’avions anticipé. Nous savions d’après les informations de l’an dernier – notamment provenant directement de Sébastien – que ce serait difficile s’il y avait beaucoup de neige et de soupe. Nous espérions un peu que la météo serait différente. Le problème avec les spécifications neige, et cela va sonner comme une excuse classique dans les sports mécaniques, est que la saisonnalité est tellement réduite qu’il [est difficile] de trouver des conditions représentatives [du Monte-Carlo]. Nous avons un nouveau [pneu] de développement qui est très prometteur. Il est très proche d’une validation. Nous n’avons juste pas eu suffisamment de temps pour l’apporter cette fois”, a déclaré Steven Cho, porte-parole de Hankook, à DirtFish.
Hankook promet donc de rapidement s’améliorer et cela pourrait peut-être apaiser Sébastien Ogier en vue de la suite de la saison.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Le Rallye de Monte-Carlo a été animé la semaine dernière, avec le succès incroyable d’Oliver Solberg. Le jeune pilote suédois s’est imposé devant ses expérimentés équipiers Elfyn Evans, deuxième, et Sébastien Ogier, troisième, alors même qu’il détient un record de dix succès au Monte-Carlo.
Rédacteur

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/wrc/wrc-apres-les-critiques-fortes-dogier-hankook-sort-du-silence-concernant-le-rallye-de-monte-carlo-27633