Un clone IA et une société cotée en Bourse : l’irrésistible ascension du tiktokeur sénégalais Khaby Lame

L’influenceur Khaby Lame, lors du Web Summit, à Lisbonne, le 10 novembre 2025. L’influenceur Khaby Lame, lors du Web Summit, à Lisbonne, le 10 novembre 2025.

Depuis trois ans, il est le tiktokeur le plus suivi du monde. Sur la plateforme où, sans un mot, il tourne en dérision des situations inutilement compliquées, Khaby Lame compte plus de 160 millions d’abonnés. Mais l’influenceur sénégalo-italien de 25 ans est désormais plus qu’un créateur de contenu : sa société Step Distinctive Limited vient d’être vendue à une holding basée à Hongkong, Rich Sparkle Limited, pour un montant de 975 millions de dollars (quelque 815 millions d’euros). L’opération implique une transformation de sa production de contenu, avec l’objectif affiché d’en tirer un bénéfice de 4 milliards de dollars par an.

Au cœur de la stratégie se trouve le développement d’un « jumeau digital » créé à partir de l’intelligence artificielle, qui permettrait de produire un contenu « à une échelle dépassant les contraintes humaines en matière de planification et de fuseaux horaires », selon Rich Sparkle Holdings Limited, qui a communiqué sur la finalisation de l’achat le 11 janvier. Khaby Lame aurait autorisé l’utilisation de ses données biométriques à cet effet.

Un montage astucieux, des expressions faciales caractéristiques : les vidéos de l’influenceur parlent à tout le monde, sans avoir besoin d’être traduites. Un avantage considérable pour la holding, qui ne cache pas son objectif de « convertir l’influence mondiale de Khaby Lame en une image de marque ».

Il vous reste 73.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/01/31/un-clone-ia-et-une-societe-cotee-en-bourse-l-irresistible-ascension-du-tiktokeur-senegalais-khaby-lame_6664889_3212.html