Un bébé soigné in utero pour une tumeur vasculaire rare, une première

Issa, âgé de 3 mois, au service de pédiatrie de jour du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, à Mulhouse (Haut-Rhin), 16 février 2026. Issa, âgé de 3 mois, au service de pédiatrie de jour du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, à Mulhouse (Haut-Rhin), 16 février 2026.

Les yeux grands ouverts, le petit Issa, trois mois, redresse la tête, curieux, avant de reposer ses cheveux noirs contre l’épaule paternelle. Ce lundi 16 février, le bébé a été reçu pour sa visite hebdomadaire au groupe hospitalier régional Mulhouse Sud-Alsace. « Il va très bien, il a un développement optimal pour son âge (…). Il s’alimente, respire sans souci et fait de très beaux sourires », s’est félicitée lors d’une conférence de presse la pédiatre hématologue qui le suit, Alexandra Spiegel Bouhadid.

Lui n’en semble pas conscient, mais ses parents, Sina et Viviane (dont le nom de famille n’a pas été divulgué), tout comme l’équipe qui le prend en charge, mesurent la prouesse médicale qui lui a permis une naissance sans heurts et sa bonne santé actuelle. C’est au cours du troisième trimestre de grossesse qu’une anomalie avait été repérée par la sage-femme au moment de l’échographie. Alerté, le professeur Edgar Montoya, chef du pôle femme-mère-enfant du groupe hospitalier, a mis en évidence une tumeur de 9 centimètres au niveau de la tête et du cou, dont la croissance était rapide.

Il vous reste 80.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/02/16/une-tumeur-vasculaire-agressive-soignee-par-une-therapie-prenatale_6667003_1650684.html