Super Formula : gros coup dur pour Jack Doohan, qui perd tout !

Très gros coup dur pour Jack Doohan, qui n’avait sûrement pas vu venir le coup. L’ancien pilote de Formule 1 était en négociations avec l’équipe Kondo Racing en Super Formula en vue d’être sur la grille au Japon cette année. Il avait ainsi participé aux essais réservés aux rookies le mois dernier. Mais l’ancien de la Formule 1 vient de prendre un très gros coup sur la tête étant donné que, comme relayé par Motorsport.com, les discussions n’ont finalement abouti à aucun accord. Ce vendredi, Kondo Racing a annoncé que son deuxième baquet serait occupé cette année par Ukyo Sasahara, le pilote japonais rejoignant Luke Browning, déjà titularisé auparavant. La grille pour la campagne 2026 est donc complète et Doohan a tout perdu.

À lire aussi : 

F1 : les amateurs de Michael Schumacher vont pouvoir se réjouir, avec une superbe nouvelle officialisée par LEGO

Jack Doohan sans contrat et sans volant en 2026

En l’espace d’un an, le pilote australien aura donc tout perdu. Il y a un an, il avait été titularisé chez Alpine et avait débuté la saison de Formule 1 aux côtés de Pierre Gasly. Mais il avait été mis dans le mal avant même le début de saison 2025, avant d’être rétrogradé au poste de réserviste après son septième Grand Prix couru pour l’écurie d’Enstone. Il avait finalement céder son baquet à Franco Colapinto. Et mi-janvier dernier, son départ définitif de l’écurie Alpine F1 a été confirmé.

Cependant, Doohan était largement pressenti pour courir cette année chez Kondo Racing aux côtés du jeune Britannique Luke Browning. Il avait roulé au mois de décembre lors des essais dévolus aux rookies à Suzuka.
Et il semblait proche de conclure un gros accord avec Toyota, qui lui aurait même probablement permis d’avoir un rôle de pilote de réserve chez Haas en Formule 1. Mais les négociations ont connu un coup dur concernant le fait que Jack Doohan était censé apporter un budget pour assurer sa place chez Kondo Racing. De plus, le pilote de 23 ans s’est accidenté à trois reprises lors des essais du mois de décembre, à chaque fois au virage Degner 2, ce qui a limité son temps de piste et a créé un écart inévitable de chronos par rapport à Luke Browning sur l’ensemble de la session. Et finalement, la terrible nouvelle est tombée avec la titularisation d’Ukyo Sasahara, ce qui fait tout perdre à Doohan pour cette année 2026, qui pourrait être blanche pour le pilote australien…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Très gros coup dur pour Jack Doohan, qui n’avait sûrement pas vu venir le coup. L’ancien pilote de Formule 1 était en négociations avec l’équipe Kondo Racing en Super Formula en vue d’être sur la grille au Japon cette année.

Rédacteur

Victor Willems

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/f1/actualite/super-formula-gros-coup-dur-pour-jack-doohan-qui-perd-tout-27693