Souveraineté numérique : « Contrairement à la Chine, l’Europe n’a pas fait assez tôt le pari de l’autosuffisance »

Un opérateur travaille dans un data center de la société française OVHcloud, à Roubaix, le 3 avril 2025. Malgré les alternatives locales, l’Europe dépend presque intégralement de services américains (Google, Amazon et Microsoft notamment) dans le secteur du cloud.

Un opérateur travaille dans un data center de la société française OVHcloud, à Roubaix, le 3 avril 2025. Malgré les alternatives locales, l’Europe dépend presque intégralement de services américains (Google, Amazon et Microsoft notamment) dans le secteur du cloud. SAMEER AL-DOUMY / AFP


Et si les Etats-Unis restreignaient, voire bloquaient nos accès à Gmail, Teams, Amazon Web Service, ou privaient nos industriels de certains composants ou matières premières essentiels ? Après l’épisode groenlandais, la question de la dépendance numérique de l’Europe vis-à-vis des Américains inquiète au plus haut point. Dans le même temps, un règlement européen est en discussion pour bannir certains acteurs chinois des technologies à risques, notamment Huawei et ZTE.

Publicité


S’émanciper numériquement à la fois des Etats-Unis et de la Chine : cette voie est-elle vraiment tenable ? Nous avons posé la question à Mathilde Veillet, chercheuse à l’Institut français des Relations internationales (Ifri), spécialiste des technologies chinoises et américaines et des relations ent…

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Offre flash

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/economie/20260126.OBS111843/souverainete-numerique-contrairement-a-la-chine-l-europe-n-a-pas-fait-assez-tot-le-pari-de-l-autosuffisance.html