
Deux jours après cette annonce, les propriétaires des lieux n’en reviennent toujours pas. « On n’a jamais cherché les prix. Ce métier est une vraie passion, on veut avant tout faire plaisir aux gens. Mais on est évidemment très heureux », témoigne Philippe Lagarde qui officie en salle pendant que sa femme, Laurence, est en cuisine.
Après une première vie de trente ans à la tête d’une cave à manger dans le centre-ville de Toulouse, le couple de quinquagénaires a décidé de mettre les voiles pour rejoindre la Charente-Maritime, une région choyée par Laurence qui a grandi à Gémozac. Ils jettent l’ancre à Royan, en juillet 2022. « J’ai eu un coup de cœur pour ce local. J’y venais régulièrement quand nous étions en vacances ici. Puis, nous cherchions quelque chose de petit, d’intime, de tranquille. Il y avait déjà de nombreuses caves ici donc nous avons pensé à faire un restaurant », se souvient Philippe Lagarde. Mais les restaurants sont aussi nombreux. Alors, pour tirer leur épingle du jeu, le couple mise sur une cuisine conviviale, avec des petites assiettes à partager. « On en commande deux par personne en général. Mais c’est modulable, certains peuvent en prendre trois. »
Partage et respect des saisons
L’ardoise, elle, varie chaque semaine, et s’adapte aux saisons. On retrouve néanmoins toujours une burrata, une assiette végétale, un carpaccio de bœuf et un plat mijoté. Ce jour-là, il s’agit d’un sauté de joue de porc, soja, agrumes, accompagné d’une purée de panais, de carottes fanées, de grenailles et de coriandre, concocté par Laurence,Lagarde travailleuse acharnée et autodidacte.
Pour les desserts, mousse chocolat nougat, tiramisu châtaigne ou encore soufflé glacé orange Grand Marnier pour les plus gourmands. « Je vais au marché tous les matins, on travaille avec des produits locaux et le plus souvent possible bio », souligne Philippe Lagarde. Près de 300 références de vin sont aussi proposées. Les prix, eux, restent raisonnables. Il faut compter moins de 40 euros pour un repas complet.
Le restaurant compte 18 couverts avec une terrasse en été. Tout en intimité, comme ce bleu qui recouvre le sol, les tables et les murs pour une plongée dans un océan de saveurs. « Nous sommes ouverts toute l’année. Il y a beaucoup de bouche-à-oreille. Certains de nos clients viennent de Saintes, de Rochefort, de La Rochelle », se réjouit Philippe Lagarde. Il faut dire que, depuis lundi 9 février et l’annonce de la récompense, le téléphone n’arrête pas de sonner. Comme une rafale !
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-rafales-une-cuisine-de-partage-recompensee-par-une-inscription-au-bib-gourmand-2026-27817046.php