Qui était le magnat allemand Alfred Hugenberg auquel Vincent Bolloré est parfois comparé ?

L’industriel et homme politique Alfred Hugenberg lors d’une réunion au Front de Harzburg (Basse-Saxe), le 11 octobre 1931.

L’industriel et homme politique Alfred Hugenberg lors d’une réunion au Front de Harzburg (Basse-Saxe), le 11 octobre 1931. DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP


Pour aller plus loin


Le groupe de médias que Vincent Bolloré a constitué et mis au service d’une union des partis allant des libéraux à l’extrême droite est parfois mis en parallèle avec celui bâti par Alfred Hugenberg dans l’Allemagne des années 1920. Ce nom, très connu outre-Rhin, est largement méconnu chez nous. Certaines caractéristiques de Vincent Bolloré – un industriel qui se lance dans les médias influents et politiques – rappellent celles du magnat allemand, même si les comparaisons, dans ce domaine, peuvent être hasardeuses comme le soulignent, eux-mêmes, les historiens. Et ce notamment parce qu’Alfred Hugenberg, qui a servi de marchepied à Hitler, était une figure éminente de la droite conservatrice.

Publicité


De fait, les trajectoires, les époques, les pays diffèrent, comme l’analyse l’historien Nicolas Patin, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne. Il est l’auteur de « la Catastrophe allemande, 1914-1945 » (Fayard, 2014) et a cosigné avec Christian Ingrao et Johann Chapoutot « le Monde …

Article réservé aux abonnés.


Se connecter

Offre flash

Tous nos contenus exclusifs en accès illimité


S’abonner : 7,99€ 1,99€/mois pendant 1 an

ou

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/idees/20260124.OBS111795/qui-etait-le-magnat-allemand-alfred-hugenberg-auquel-vincent-bollore-est-parfois-compare.html