Pour Parcoursup, « on le rend acteur de ses recherches, mais on ne lui met pas une pression dingue » : paroles de parents (sur) investis ou démunis

Christine et Christophe D. avec leur fils cadet en terminale, dans les Hauts-de-Seine, le 10 janvier 2026. Christine et Christophe D. avec leur fils cadet en terminale, dans les Hauts-de-Seine, le 10 janvier 2026.

Dans la famille D., Parcoursup s’apparente à une opération commando pilotée par Christophe, le père. A partir du 19 janvier, plus de 900 000 lycéens, apprentis et étudiants en réorientation pourront formuler leurs vœux sur la plateforme d’admission postbac. Dès la mi-octobre 2025, l’ingénieur de formation de 53 ans a sacrifié des soirées, « parfois des journées entières », pour élaborer un tableau Excel passant à la moulinette les formations susceptibles d’intéresser son fils cadet, actuellement en terminale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) dans un lycée parisien.

Sa méthode ? « Je ratisse d’abord large, ensuite je refiltre, et je mets le fichier à jour au fur et à mesure », résume ce consultant dans une entreprise d’édition de logiciels. Pour chaque formation – BUT, bachelor, BTS, école de commerce – sont renseignés (comme sur la plateforme) la localisation, les frais d’admission, le taux de remplissage, l’éventail des bacs des candidats admis, les dates des salons et des portes ouvertes, etc. Au total, une centaine de lignes et environ 25 colonnes, assorties d’un code couleur. « Là, dans la colonne H, j’ai mis en vert le nombre de places ouvertes en 2025, et je compare avec les années précédentes », désigne sur son écran Christophe D., rompu à SupTracker, l’outil en ligne gratuit compilant les données ouvertes relatives à Parcoursup.

Il vous reste 87.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/campus/article/2026/01/19/pour-parcoursup-on-le-rend-acteur-de-ses-recherches-mais-on-ne-lui-met-pas-une-pression-dingue-paroles-de-parents-sur-investis-ou-demunis_6663169_4401467.html