Dès 8 heures, l’ambiance s’est installée autour du petit-déjeuner des pompiers d’Estupe Huc. À 10 h 30, le cortège s’est élancé avec Lous Dé Bazats, Ripataoulère, les majorettes de Fauillet, la banda Cook A Doodle Doo et les tracteurs du Conservatoire rural de Gascogne, accompagnés des échassiers, danseuses et musiciens, en tenues gasconnes, qui ouvraient la marche suivis des deux bœufs fleuris. Tacos et Thom, plus de 900 kg chacun, élevés par Laurent Groussin et menés par « Olive », ont défilé sous les regards admiratifs du public avant de recevoir la bénédiction du père François.
À midi, les boucheries Chez Laurent et Des Cadets, entourées d’artisans locaux et de la buvette du comité des fêtes, ont régalé les gourmands. Tables pleines, braseros crépitants et affluence ont confirmé l’attachement de tous à leurs traditions et la force fédératrice de cet événement intergénérationnel.
« Olive » veille sur les bœufs. Nathalie Balayé
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/casteljaloux/plus-de-2-000-personnes-a-la-fete-des-boeufs-gras-de-casteljaloux-entre-tradition-et-convivialite-27753610.php