
Ce concept venu des pays anglo-saxons consiste à préparer plusieurs repas en une seule session pour la semaine. Le Vauxois se déplace donc chez ses clients avec sous le coude sa plaque à induction pour compléter le matériel présent sur place et cuisine pendant trois heures pour élaborer des repas à consommer sur plusieurs jours. « Ce sont uniquement des plats de résistance familiaux confectionnés avec des produits achetés au supermarché du coin ou au marché selon les vœux de chacun. Ça peut être une quiche, un parmentier de canard, des lasagnes, un petit salé aux lentilles, un gratin de gnocchis… »
Sébastien Morisseau propose à l’ardoise ses idées de plats qui varient toutes les semaines et le client accepte ou non, donne son avis, fait ses propres demandes. « C’est un échange. Je n’impose rien. Si la personne veut manger tout en bio ou végétarien je m’adapte. Je travaille par exemple pour quelqu’un qui ne veut que du poisson d’élevage. » Tout comme il peut laisser celui pour qui il va cuisiner aller faire les courses ou s’y coller lui-même. « C’est assez souple. » L’intéressé s’appuie sur son expérience pour ajouter un petit plus à des assiettes traditionnelles. « C’est un fond de sauce que je rajoute ou une recette améliorée d’un plat ordinaire », précise t-il.
Une page qui se tourne
À 46 ans, le chef a toujours été salarié. Pour lui une page se tourne. « C’est une autre façon de vivre mon métier. Avec ce concept, je ne suis plus seulement cuisinier mais aussi commercial, chef d’entreprise, comptable… On se rapproche davantage d’une activité de traiteur. Il faut penser à tout », avoue celui qui baigne dans la restauration depuis trente ans. Il a notamment bossé Chez Bob, à Saint-Palais-sur-Mer, ou au restaurant du Golf de Royan, son dernier poste qu’il a quitté à la fin de l’été 2025 pour voler de ses propres ailes. Le Deux-sévrien originaire de Parthenay a découvert le coin il y a longtemps. « J’ai fait ma première saison au Nausicaa, à Saint-Palais-sur-Mer, en 2000. Ça ne date pas d’hier… »
Affable, Sébastien Morisseau aime le contact. « Pour faire ce métier, c’est indispensable. Lorsque je rentre chez les gens et que je me mets à travailler dans leur cuisine, ils viennent souvent voir comment ça se passe. Au fur et à mesure je fais partie un peu de la famille. » Pour lui, c’est l’occasion d’une aventure entrepreneuriale tout en rendant service. « Une femme qui rentre d’un accouchement et qui veut se consacrer à 100 % au bébé, un retour d’hospitalisation… Il y a tous les profils. J’ai également beaucoup de commerçants qui n’ont pas le temps de faire à manger. »
Pour une famille de quatre personnes composée de deux adultes et deux enfants, le cuisinier demande par exemple 152 euros pour sa prestation en cuisine avec la réalisation de cinq plats hors coût des courses. Sachant qu’il y a 50 % de déduction d’impôts. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Je publie régulièrement des informations sur Instagram (by_sebcook) et il y a du répondant. » Comme dans l’assiette.
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/pays-royannais-avec-le-batch-cooking-le-chef-prepare-vos-repas-pour-la-semaine-27733174.php