Nouvelle page pour le Musée Jean de La Fontaine

Château-Thierry (Aisne).« Rien n’est si doux que le lieu où l’on naquit », rappelait Jean de La Fontaine, en 1678, dans sa fable « La Mort et le Malheureux ». Un adage qui résonne tout particulièrement à Château-Thierry, où la maison natale du célèbre écrivain vient de rouvrir ses portes après rénovation. Plus de trois ans de travaux ont permis au Musée Jean de La Fontaine de déployer un parcours plus fluide, en gagnant de la surface d’exposition. Désormais, le visiteur ne passe plus par le grand portail d’entrée mais par un nouvel espace d’accueil, aménagé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Pallot dans une partie récupérée de la médiathèque attenante. Premier jalon de ce chantier lancé à l’automne 2022, la construction de ce nouvel espace a permis de regrouper l’accueil, la boutique ainsi qu’une salle d’exposition temporaire bien plus vaste que la précédente. C’est également grâce à ce gain de surface qu’un ascenseur a pu être installé, assurant l’accessibilité complète du lieu. Le bâtiment, quant à lui, a été restauré en profondeur : maçonnerie, électricité, menuiserie, peinture, reprise des sols… Une étape préalable à la mise en œuvre de la dernière phase du projet : la refonte du parcours de visite.

Jusqu’ici fermé au public, le deuxième étage du musée sert de point de départ à ce nouveau cheminement. En déplaçant les bureaux dans l’ancienne boutique, puis en transférant les réserves à l’hôtel-Dieu de Château-Thierry, l’espace rendu vacant a ainsi pu être transformé en salles d’introduction. Illustrations publicitaires, manuels scolaires, cartes et vignettes déclinent les plus célèbres fables de Jean de La Fontaine, tandis qu’un film narré par l’écrivain lui-même retrace l’histoire de sa maison, dans laquelle il vécut durant cinquante-cinq ans. « Il est célèbre pour ses fables mais ce qu’il a publié en premier, ce sont ses contes, rappelle Claire Tronson, médiatrice culturelle au musée. Ce que je trouve le plus intéressant lorsqu’on vient au musée, au-delà d’en apprendre plus sur le poète, sa vie, son époque, c’est justement de découvrir toutes ces œuvres peu connues. » D’une porte d’entrée accessible, le parcours s’élargit donc pour révéler toute la diversité de son œuvre : poésie, théâtre, opéra, contes licencieux…

« Avec ces nouvelles surfaces, nous avons aussi pu développer davantage l’histoire du musée, de ses collections, mettre en valeur tous les petits objets de luxe qui illustraient ses écrits », ajoute Claire Tronson. Ainsi, une place de choix est taillée à la remarquable collection du baron Feuillet de Conches, fervent admirateur de Jean de La Fontaine, dont il fit illustrer l’œuvre par plus d’une cinquantaine d’artistes du monde entier entre 1828 et 1840. Des illustrations bien choisies, provenant de ce fonds, côtoient des estampes de Marc Chagall et Salvador Dalí. Plus loin, une belle sélection d’objets raffinés montre l’écho retentissant qu’ont rencontré ses productions littéraires dans les arts décoratifs. Au fur et à mesure, c’est le portrait de l’homme derrière l’œuvre qui se dessine : l’érudit à travers sa bibliothèque reconstituée, l’homme de société avec la présentation de ses protecteurs, la charge de maître des eaux et forêts qu’il a exercé à Château-Thierry.

« Ce chantier a été l’occasion de repenser complètement la muséographie », se réjouit Claire Tronson. Nouveau mobilier, éclairage retravaillé, intégration d’écrans tactiles tout au long du parcours : la visite se veut plus ludique et accessible, avec une attention particulière portée au jeune public et aux scolaires, qui peuvent dorénavant bénéficier d’une salle pédagogique aménagée à l’emplacement de l’ancien grenier.

Avec derrière, l’objectif de renforcer l’attractivité du musée fréquenté par 15 000 visiteurs par an en moyenne. Pour ce faire, la Ville a mobilisé les moyens nécessaires en finançant 23 % de ce chantier à 6 millions d’euros, auxquels se sont ajoutées des subventions de l’État, de la Région et du Département (72 %) ainsi que du mécénat (5 %).

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/nouvelle-page-pour-le-musee-jean-de-la-fontaine-181768