Minneapolis : l’Equateur accuse un agent de l’ICE d’avoir tenté de pénétrer dans son consulat et dépose une protestation auprès de l’ambassade américaine

Des agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026. Des agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026.

Le ministère des affaires étrangères équatorien a déposé une protestation auprès de l’ambassade américaine après qu’un agent de la police fédérale de l’immigration (ICE) a tenté, selon lui, d’entrer dans le consulat équatorien à Minneapolis sans autorisation, mardi 27 janvier.

Une vidéo de la tentative diffusée sur les réseaux sociaux montre un employé du consulat courant vers la porte pour refouler l’agent de l’ICE, dont le visage est dissimulé, en lui disant : « Ceci est le consulat équatorien. Vous n’êtes pas autorisé à entrer. » L’échange est tendu, et l’agent menace de procéder à une interpellation si l’employé tente de le toucher. Il se conclut néanmoins par le départ du policier.

« Ce matin, le consul d’Equateur à Minneapolis a signalé que, vers 11 heures, un agent de l’ICE a tenté de pénétrer dans les locaux », a réagi, dans un communiqué publié sur X, le ministère des affaires étrangères équatorien.

Droit international

« Les fonctionnaires du consulat ont immédiatement empêché l’agent de l’ICE d’entrer dans le bâtiment consulaire, assurant ainsi la protection des Equatoriens qui étaient présents à ce moment-là et activant les protocoles d’urgence émis par le ministère des affaires étrangères », a-t-il ajouté sur X.

Quito a par ailleurs confirmé le dépôt d’une « note de protestation » auprès de l’ambassade des Etats-Unis, afin d’exiger des garanties et d’éviter que de telles tentatives ne se reproduisent dans d’autres consulats équatoriens sur le territoire américain. Le droit international interdit aux forces de l’ordre de pénétrer dans des locaux consulaires étrangers sans consentement explicite, sauf circonstances exceptionnelles mettant directement des vies en danger, ce qui n’était pas le cas à Minneapolis.

Cette prise de position ferme intervient dans un contexte de tensions accrues autour de la politique migratoire menée par l’administration Trump, particulièrement dans le Minnesota. L’ICE est mise en cause après la mort de deux citoyens américains, Renee Wood et Alex Pretti, survenue lors d’opérations menées ces dernières semaines dans le Minnesota, ravivant le débat sur les méthodes employées par la police de l’immigration.

Un juge a temporairement bloqué, lundi 26 janvier, l’expulsion hors des Etats-Unis d’un garçon de 5 ans arrêté avec son père, originaire d’Equateur et présenté comme clandestin par l’administration Trump, la semaine dernière dans le Minnesota. L’enfant est devenu depuis l’un des symboles des méthodes brutales de la police américaine de l’immigration.

Le Monde avec AP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/28/minneapolis-l-equateur-accuse-un-agent-de-l-ice-d-avoir-tente-de-penetrer-dans-son-consulat-et-depose-une-protestation-aupres-de-l-ambassade-americaine_6664449_3210.html