« Mel Brooks. The 99 Year Old Man ! », sur HBO Max : l’histoire d’un gamin juif de Brooklyn qui a fait rire tout un siècle

Image extraite de la série documentaire « Mel Brooks. The 99 Year Old Man ! », créée par Judd Apatow et Michael Bonfiglio. Image extraite de la série documentaire « Mel Brooks. The 99 Year Old Man ! », créée par Judd Apatow et Michael Bonfiglio.

Le 28 juin, on fêtera le centenaire de la naissance de Mel Brooks. A ce jour, le principal intéressé a bien l’intention d’être de la fête. L’enfant de Brooklyn qui fit ses débuts devant la clientèle juive des hôtels des monts Catskill, le GI qui contribua à la libération de l’Europe, l’auteur de sketchs pour l’une des premières grandes émissions comiques de la télévision américaine, le réalisateur des Producteurs (1968) et de Frankenstein Junior (1974), le producteur de comédies musicales sur Broadway, n’a toujours pas pris sa retraite.

C’est cette longévité créative hors du commun qu’évoque le titre du très long, très drôle, très émouvant film (ou de la brève série) que Judd Apatow et Michael Bonfiglio lui ont consacré, Mel Brooks. The 99 Year Old Man ! Comme la plupart des comiques américains, Apatow voue un culte affectueux au protagoniste de son film.

Certes, Mel Brooks n’est pas aussi subtil que Woody Allen, aussi subversif que Lenny Bruce (1925-1966) – le père fondateur du stand-up moderne, mort d’une overdose –, aussi paroxystique que Richard Pryor (1940-2005) pour ne citer que trois grands comiques américains du XXsiècle… Mais au long de son parcours, il fut un peu de tout ça, constituant, au fil des décennies, une œuvre éclatée dont les fragments tiennent ensemble grâce à la pulsion qui n’a jamais quitté le nonagénaire : gagner l’amour de ses contemporains en les faisant rire.

Il vous reste 67.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/04/mel-brooks-the-99-year-old-man-sur-hbo-max-l-histoire-d-un-gamin-juif-de-brooklyn-qui-a-fait-rire-tout-un-siecle_6665413_3246.html