Les visiteurs partent pour une balade gourmande orchestrée par Franck Adami, chef du restaurant Negua, sis au sein de l’aquarium. Delphine Pernaud
Le requin zèbre adore les calins
La balade gourmande, nouvelle expérience mise en place par l’attraction touristique numéro du Pays basque, avec quelque 370 000 visiteurs par an, débute donc dans l’espace des requins, le second en France par sa superficie. Ici un requin zèbre, « il adore les câlins », dit Thibault, là, le requin bambou est petit et ne fait pas le poids lorsqu’il croise du regard un mérou géant ! Ces grands prédateurs sont accompagnés aussi de raies, « les cousines des squales » et de centaines de poissons colorés, caractéristiques de la zone Indo-Pacifique.
« J’ai l’impression d’être plongée dans un autre monde, hors du temps, l’ambiance est reposante et c’est vraiment magnifique de voir tous ces poissons nager dans un calme apparent », confie Philippine, une coupelle de ceviche de dorade, lait de coco, combava et herbes fraîches dans la main, préparée par Franck Adami, le chef de Negua, le restaurant de l’aquarium.
Une rencontre unique avec la gastronomie et le monde vivant. Delphine Pernaud
Cet aquarium en forme privatisée, loin des foules de l’été, n’est pas une nouveauté. La société a lancé les visites exclusives des coulisses et des soirées pyjamas avec les requins. Pour sa troisième édition, la soirée de la Saint-Valentin affiche complet : « Nos 26 places sont parties comme des petits pains », indique Charlotte Candau, responsable marketing et communication de Biarritz Océan. L’aquarium biarrot ne connaît pas la crise, « nous avons encore eu des entrées records sur l’été 2025 », et se positionne loin des polémiques suscitées par son homologue de Paris, lequel a dû cesser l’organisation de soirées dansantes suite à une décision de justice en décembre dernier.
Le départ de la soirée s’effectue à la fin du parcours classique, au bassin des requins. Delphine Pernaud
« Nous sommes vraiment dans une autre dynamique, loin d’un divertissement, confie Charlotte Candau, nous faisons très attention au confort des poissons, par exemple, les flashs sont interdits et les lumières restent très tamisées. » Patxi, un surfeur biarrot féru du monde marin, approuve l’expérience : « Je suis un passionné des poissons tropicaux, je trouve le moment parfait pour comprendre les enjeux de la biodiversité et environnementaux, surtout ceux qui touchent les coraux. »
Thibault, l’animateur pédagogique de l’Aquarium estime que « ce type de soirée intimiste offre un regard inédit sur les pensionnaires de l’Aquarium ». Et met en avant l’éthique de l’établissement historique, créé en 1933, centre de soins dédiés aux phoques et tortues marines : « Nous nous efforçons de sensibiliser le public à la conservation des océans, de réhabiliter les animaux marins et de contribuer à la recherche scientifique visant à protéger les espèces. »
Places limitées et renseignements pour les prochaines dates sur le site www.aquariumbiarritz.com
Les créations du chef du restaurant de l’aquarium. Delphine Pernaud
Les créations du chef du restaurant de l’aquarium. Delphine Pernaud
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/tourisme/une-plongee-gourmande-au-milieu-des-requins-a-l-aquarium-de-biarritz-27507915.php