Les ultrasons à l’assaut des dépressions résistantes

C’est une nouvelle piste ouverte pour faire face aux 30 % de dépressions dites « résistantes », car rétives aux traitements classiques à base d’antidépresseurs. Cinq personnes âgées de 23 à 75 ans ont ainsi testé à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, une nouvelle méthode : la stimulation cérébrale profonde par ultrasons. Les résultats sont encourageants : au bout de cinq jours, à raison de cinq séances d’ultrasons de cinq minutes quotidiennes, la sévérité de leur dépression, mesurée à l’aide d’échelles standardisées, a diminué de 61 % en moyenne.

Certes, la maladie s’est peu à peu réinstallée dans les quatre semaines de suivi. « C’est toujours le cas quand on arrête un traitement contre la dépression. Il faut prévoir une période de consolidation », relativise David Attali, psychiatre et chercheur à l’hôpital Sainte-Anne, coauteur de cette étude pilote avec Marion Plaze, psychiatre et chercheuse dans le même établissement. Leurs résultats publiés en avril 2025 dans Brain Stimulation restent à confirmer, l’étude n’ayant porté que sur cinq personnes. « Nous voulions d’abord valider la faisabilité et l’innocuité de la méthode, ce qui a été fait », se réjouit Marion Plaze. Actuellement, la phase intermédiaire se poursuit, avant qu’une étude comparative – traitement contre placebo – soit lancée d’ici à la fin de l’année pour évaluer l’efficacité de la solution sur un grand nombre de patients.

Il vous reste 74.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/sciences/article/2026/01/28/les-ultrasons-a-l-assaut-des-depressions-resistantes_6664406_1650684.html