
La contamination des êtres humains et de leur environnement par les polluants éternels coûte très cher à la société. Il ne manquait guère plus qu’une estimation officielle pour le confirmer. Publiée jeudi 29 janvier, une étude commanditée par la Commission européenne évalue le coût de la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’espace économique européen. Selon les scénarios retenus, les résultats varient entre 330 milliards et 1 700 milliards d’euros, d’ici à 2050.
Si aucune action n’est engagée pour enrayer la production de PFAS en Europe, les émissions dans l’environnement pourraient presque tripler entre 2020 et 2050, et atteindre 4,4 millions de tonnes. Une aggravation qui se traduirait par une augmentation du nombre de sites contaminés – de 11 500 à 14 200, selon le rapport –, mais aussi, mathématiquement, par celle de la contamination de la population.
Ainsi, d’après l’étude, près d’un Européen sur six, soit 76,5 millions de personnes, pourrait alors présenter des niveaux de contamination élevée et serait susceptible de développer une maladie liée à cette exposition. En 2022 déjà, l’étude épidémiologique HBM4EU alertait sur les concentrations sanguines excessives de plus de 14 % des adolescents européens. Selon l’état des connaissances à ce jour, une exposition aux PFAS peut provoquer plusieurs types de cancers, des dysfonctionnements hormonaux et immunitaires, des anomalies du taux de cholestérol, mais aussi une puberté précoce ou retardée, une obésité ou encore une endométriose.
Il vous reste 78.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/planete/article/2026/01/29/pfas-le-cout-de-la-pollution-dans-l-union-europeenne-pourrait-atteindre-1-700-milliards-d-euros_6664570_3244.html