Les Etats-Unis reprennent leur aide alimentaire à la Somalie

Un camp de déplacés internes à Baidoa (Somalie), le 11 avril 2023. Un camp de déplacés internes à Baidoa (Somalie), le 11 avril 2023.

Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 29 janvier, reprendre leur aide alimentaire à la Somalie, qu’ils avaient suspendue début janvier, au nom d’une « politique de tolérance zéro » en matière de gaspillage ou de vol.

Le 8 janvier, le département d’Etat avait annoncé la suspension de « tous les programmes américains d’assistance » à la Somalie après avoir reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient « détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial [PAM] financé par les Etats-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d’aide alimentaire ».

Mardi, le gouvernement somalien a annoncé sur le réseau social X que « toutes les marchandises du PAM affectées par l’expansion du port ont été rendues » et qu’un « plus grand entrepôt » avait été fourni à l’agence onusienne. Les autorités somaliennes avaient d’abord dit que la démolition de l’entrepôt s’inscrivait dans le cadre de « travaux d’agrandissement et de réaménagement » du port de Mogadiscio et que tous les vivres resteraient sous la responsabilité du PAM.

A la suite de cette déclaration, le sous-secrétariat à l’aide étrangère, aux affaires humanitaires et à la liberté religieuse américain a affirmé sur X « saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les Etats-Unis ». « Nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d’assistance plus générale en Somalie », peut-on lire dans le même message.

« Pays pourri »

La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre 2025, le président américain l’avait qualifiée de « pays pourri » et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l’expulsion.

Il s’en est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux Etats-Unis. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet Etat.

Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l’aide militaire américaine face aux insurgés du groupe islamiste Chabab, qu’elles combattent depuis près de vingt ans, ainsi que contre des djihadistes de l’Etat islamique.

Mardi, le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique avait dit avoir accéléré le rythme de ses frappes aériennes contre ces deux groupes, avec 23 frappes depuis le 1er janvier.

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/afrique/article/2026/01/29/les-etats-unis-reprennent-leur-aide-alimentaire-a-la-somalie_6664579_3212.html