Les brèves critiques du « Monde des livres » : Mark Galeotti, Anthony Hopkins, Marc Riboud, Françoise Thom…

Trois essais d’histoire, deux de philosophie, deux romans, une autobiographie, un album jeunesse, un livre de photo… Voici les brèves critiques de dix ouvrages notables en cette septième semaine de l’année.

Philosophie. « Le Langage asservi et la pensée idolâtre », de Jean-Marie Brohm

La pensée libère. La parole aussi. Elles se renient en contribuant à l’asservissement des consciences, en se soumettant aux dogmatismes dictatoriaux – qu’ils se nomment nazisme, communisme, islamisme ou autre. Telle est la conviction impérieuse qui habite les textes du sociologue Jean-Marie Brohm rassemblés dans ce recueil. Publiés dans la revue Prétentaine, qu’il dirige, ces articles rappellent que la réflexion est avant tout ébranlement continu des certitudes, combat sans fin contre les prisons mentales. Ces évidences sont utiles à souligner au moment où, de tous côtés, se renforcent de nouvelles tentations autoritaires. Pour l’auteur, Martin Heidegger (1889-1976) est le contre-exemple parfait de cette rigueur émancipatrice de la pensée philosophique. S’appuyant sur de multiples travaux d’historiens, de linguistes et de philosophes, Jean-Marie Brohm considère Heidegger comme un pseudo-penseur, imposteur obscur et confus, incantatoire et antirationaliste, profondément antisémite et intensément nazi. Cette charge radicale prolonge un débat souvent houleux qui se poursuit depuis des décennies. Elle ne manquera pas de fâcher ceux qui entretiennent quelque intérêt pour cette figure du siècle passé. On peut en revanche prendre au sérieux son analyse, et la juger finalement salutaire. R.-P. D.

Jeunesse. « C’était quoi, ce craquement ? », de Davide Cali et Laura Fabretti

Il vous reste 86.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/critique-litteraire/article/2026/02/15/les-breves-critiques-du-monde-des-livres-mark-galeotti-anthony-hopkins-marc-riboud-francoise-thom_6666900_5473203.html