« Le Projet », sur YouTube : des collégiens à Buchenwald avec Izio Rosenman, enfant rescapé de la Shoah

Izio Rosenman et des élèves du collège Gustave-Flaubert, à Paris, dans le camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne. Image extraite du documentaire « Le Projet », de Margaux Chouraqui. Izio Rosenman et des élèves du collège Gustave-Flaubert, à Paris, dans le camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne. Image extraite du documentaire « Le Projet », de Margaux Chouraqui.

C’est un dialogue d’enfant à enfant. Même si Izio Rosenman a aujourd’hui 91 ans, il en avait presque 10 à sa sortie du camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne, en avril 1945. Le vieil homme, qui a mené une existence de chercheur physicien au CNRS, de psychanalyste et de militant infatigable pour la paix, compte parmi la poignée de milliers de jeunes Européens qui ont survécu à la déportation et aux ghettos. Plus d’un million et demi d’entre eux n’en sont jamais revenus.

Alors, quand il s’adresse aux élèves de 3e du collège Gustave-Flaubert, dans le 13e arrondissement de Paris, pour leur raconter son enfance et sa déportation, les adolescents l’écoutent avec une attention toute particulière. Une proximité renforcée par le fait que ce témoin exceptionnel vit comme eux aux Olympiades, l’un des quartiers les plus populaires de la capitale. Après plusieurs mois de préparation et d’entretiens, ils partiront ensemble visiter Buchenwald.

Mais embarquer Izio Rosenman dans ce Projet, deuxième documentaire de Margaux Chouraqui, n’était pas forcément une évidence pour lui. « Izio est un homme très timide et, bien qu’il ait beaucoup témoigné de son expérience de la Shoah par écrit, c’était la première fois qu’il acceptait de la partager en chair et en os. Et il voulait aussi parler de la vie d’avant », explique au Monde la réalisatrice, également fondatrice de la chaîne YouTube Les temps qui courent sur laquelle le film est diffusé gratuitement depuis dimanche 1er février. La vie d’avant, c’est celle « des jours heureux » d’une famille juive bourgeoise de Demblin, en Pologne, jusqu’à la spoliation et la déportation par les nazis en 1939.

Il vous reste 57.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/culture/article/2026/02/03/le-projet-sur-youtube-des-collegiens-a-buchenwald-avec-izio-rosenman-enfant-rescape-de-la-shoah_6665260_3246.html