Le musée d’art contemporain d’Anvers reste un musée

Le personnel et les soutiens du musée d’art contemporain d’Anvers poussent un ouf de soulagement. Caroline Gennez, la ministre de la Culture de la Région flamande, revenant sur sa décision controversée de début octobre, a annoncé que finalement l’institution conserverait son statut de musée.

Ce n’est pas peu dire que la réorganisation du paysage des musées en Flandre a suscité l’émoi, surtout à Anvers. Le Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen (Muhka) se voyait ainsi rétrogradé en centre d’art aux fonctions encore floues, et perdait une grande partie de sa collection. Immédiatement, le milieu artistique anversois, dont les artistes Luc Tuymans et Rinus Van de Velde, était monté au créneau pour fustiger l’inanité d’une mesure en complète déconnexion avec son environnement naturel.

La ministre avait amorcé un rétropédalage en annonçant que le musée ne devrait pas se séparer de sa collection. Après plusieurs mois de concertation avec les musées, la ministre a annoncé une remise à plat de son plan. L’idée des trois « clusters » est maintenue et renforcée : l’art ancien avec le KMSKA et le Hof van Busleyden à Malines, l’art moderne pour le Mu.ZEE à Ostende, le FeliX Art & Eco Museum à Drogenbos et le château de Gaasbeek.

Le SMAK, qui était géré par la ville de Gand, deviendra un musée régional et reste le pôle du cluster art contemporain. Le Muhka, quant à lui, conserverait son statut de musée sans précision pour l’instant s’il rejoint le cluster contemporain. Pas de précision, non plus, quant à une rénovation, voire une reconstruction du musée. La ministre affirme vouloir « renforcer la collaboration entre les musées et permettre à nos musées flamands de rejoindre l’élite internationale. »

Il a été également annoncé la tenue d’états-généraux sur l’avenir des arts plastiques en Flandre, en vue d’établir des recommandations à long terme. D’ici juin, un document de réflexion auquel collaboreront les musées concernés devrait tracer les lignes d’un avenir commun pour le paysage muséal flamand.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lejournaldesarts.fr/patrimoine/le-musee-dart-contemporain-danvers-reste-un-musee-181702