Le modèle Trump désarçonne les extrémismes politiques

“Nous nous sentions pris au piège d’une économie incapable de tenir la promesse de base du rêve américain : un salaire décent. Pour comprendre le sens de cette forme de détachement culturel, il ne faut pas oublier que, pour l’essentiel, l’identité de ma famille, de mes voisins et de ma communauté dérive de notre amour pour la patrie.” Ces mots de 2017, ceux de J. D. Vance dans son livre ‘Une famille américaine’ (Globe, 2025), nomment parfaitement le malheur d’un certain monde. Depuis 2025, l’auteur est devenu le vice-président de Donald Trump. Et ses mots collent au narratif que l’on entend dans les meetings du Rassemblement national.

Vous avez la revendication de pouvoir d’achat, des cercles de proximité plus ou moins éloignés traçant la frontière entre “eux et nous”, le moteur collectif de la “patrie” mutant en nationalisme. Aux États-Unis, ces patriotes-là sont entrés à la Maison-Blanche. Ils n’ont aucun doute sur la légitimité de leur prise de pouvoir et le droit à prendre leur dû dans les zones d’influence. De surcroît, Donald Trump candidat ayant échappé de peu à un attentat, pour ses partisans le destin a sanctifié la mission. Comparaison n’est pas raison, mais il suffit d’imaginer Marine Le Pen évitant à son procès la condamnation à l’inéligibilité pour que l’enthousiasme gagne une partie de l’électorat.

Pour aller où ? Le “souverainisme total” prôné par le RN se heurtera vite à l’impérialisme total de Donald Trump. Comme “l’indépendance” voulue par la droite extrême récuse les instruments de la coopération internationale et européenne, l’affrontement avec plus fort que soi, l’Américain voire le Chinois, tourne invariablement à la déconvenue. La conséquence vaut aussi pour les Insoumis. Les “mots” de J. D. Vance sont facilement transposables dans la rhétorique LFI. “Minorités exploitées” à la place de “famille”, “indépendance non alignée de la France” à la place de “patrie”. L’extrémisme le plus brutal l’emporte toujours.

Jean-Michel Lamy

Cet article a été publié en premier sur https://www.lenouveleconomiste.fr/le-modele-trump-desarconne-les-extremismes-politiques-131559/