Le judoka Axel Clerget, champion olympique aux côtés de Teddy Riner, annonce sa retraite

A 38 ans, le judoka Haut-Marnais Axel Clerget annonce sa retraite. Il met fin à une carrière bien remplie marquée par des victoires en Coupe du monde et aux Jeux Olympiques de Tokyo avec Teddy Riner.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au bout de près de vingt ans de carrière, le judoka Axel Clerget annonce se retirer des tatamis à l’âge de 38 ans. Une annonce qui arrive plus de quatre ans après sa mythique médaille d’or remportée en équipe mixte, lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Il était alors au sommet de sa carrière.

Lors de ce combat, le Français bat sur ippon le Japonais Shoichiro Muai au golden score (prolongations). Ce point précieux contribue à la victoire de la France, 4 matches à 1. “C’est une émotion de dingue, on est encore en train de planer. On a un choc d’adrénaline qui est incroyable et j’en profite” racontait-il, à France 3. Une belle revanche, après son élimination en huitième de finale des moins de 90kg.

Accueilli en grande pompe à Paris, le judoka reçoit un mois après la légion d’honneur pour cette victoire, lors d’une cérémonie à l’Elysée.

Un moment décisif dans la carrière d’Axel Clerget qui depuis l’âge de 21 ans collectionne les médailles. La carrière du membre du club de Saint-Dizier décolle notamment en 2008, avec une première victoire en coupe d’Europe. Une victoire anticipée par le sportif, qui nous annonçait déjà avoir de grandes ambitions pour sa carrière, deux ans auparavant : “Je suis jeune, donc maintenant c’est à moi d’aller chercher ceux qui sont devant [dans les compétitions] […] Je vais prendre tout ce qui est possible dès maintenant “

S’en suivront de nombreuses autres victoires notamment au championnat du monde par équipe en 2011 à Paris, deux médailles de bronze en championnat du monde individuel en 2017 à Budapest (Hongrie) et en 2019 à Tokyo (Japon), et une médaille d’argent en 2018 à Bakou (Azerbaïdjan). Ses prix, il les a remportés pour la plupart, en tant que licencié dans le club de Sucy-en-Brie, rejoint en 2014. Il y est resté jusqu’à la fin de sa carrière.

Axel Clerget et Teddy Riner , le retour des champions olympiques de Tokyo.

Axel Clerget et Teddy Riner , le retour des champions olympiques de Tokyo.

© Bastien Moignoux / MAXPPP

La vie professionnelle du judoka connaît toutefois des bas. Il est notamment victime d’une commotion cérébrale, lors des Masters de Doha en 2021. Un moment “difficile à encaisser” selon lui. Très vite, il se remet sur pied et remporte la fameuse médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce sera malgré tout, la seule et la dernière. Le joueur ne se qualifiera pas pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024.

Cette carrière, il la doit en grande partie à sa famille. Le natif de Saint-Dizier a progressé dans sa discipline en même temps que sa sœur aînée Chloé et son frère cadet Arthur, eux aussi judokas. Son père, Francis était, lui, l’entraîneur du Marnaval Club Judo à Saint-Dizier (Haute-Marne). Sa mère, Agnès, aussi membre du club, le suivait à “toutes les compétitions, même celles à l’étranger. “ Encouragé par ses parents, il est aussi devenu, en parallèle de sa carrière de judoka, kinésithérapeute.

Outre l’accompagnement de sa famille, le natif de Saint-Dizier se dit reconnaissant du soutien apporté par les Bragards, en particulier lors de son retour dans cette commune après sa victoire aux JO de Tokyo. “J’ai vu […] des gens qui m’ont aidé à faire du judo quand j’étais gamin, qui ont fait des tombolas, des buvettes jusqu’à très tard pour que je puisse aller en compétition. Ce sont des gens qui se sont investis dans mon projet et que j’ai pu revoir aujourd’hui et fêter ça avec eux. C’est génial.

Axel Clerget entraînant deux jeunes judokas à Bazeilles (Ardennes).

Axel Clerget entraînant deux jeunes judokas à Bazeilles (Ardennes).

© Ophélie Perroux, France Télévisions

Attaché à sa région, Axel Clerget revient régulièrement en Champagne-Ardenne. Il a d’ailleurs organisé, début janvier, un stage auprès de jeunes judokas à Bazeilles (Ardennes). Un devoir de transmission selon lui. “Beaucoup d’enseignants ont pris du temps pour moi. Et garder tout pour moi, ce serait un peu égoïste. Donc j’ai l’impression que je dois rendre aussi aux autres.” détaille-t-il.

Le Bragard de 38 ans continue d’inspirer les jeunes judokas de sa région, rêvant eux aussi d’une carrière internationale. Aujourd’hui, il est le seul judoka médaillé olympique, de la Champagne-Ardenne.

Jeux Olympiques de Paris 2024


Du
au

Les Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris ont été l’un des événements les plus mémorables de l’année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d’athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d’or, d’argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l’athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.

Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/haute-marne/saint-dizier-0/le-judoka-axel-clerget-champion-olympique-aux-cotes-de-teddy-riner-annonce-sa-retraite-3283157.html