Sa vie elle l’a consacré au judo et aujourd’hui à 73 ans c’est toujours le cas. La Sarthoise que l’on surnomme “Mamie Judo” est inarrêtable. Auréolée de ses 14 titres mondiaux, Françoise Dufresne continue d’enchaîner les compétitions internationales tout en transmettant sa passion en entrainant des jeunes.
” On reste concentré, on ne fait pas n’importe quoi, c’est du beau judo” inlassablement Françoise Dufresne distille ces conseils auprès des plus jeunes qu’elle entraîne et qui sont réunis à l’occasion d’un tournoi.
Ce qu’elle prône dans ce sport c’est le goût de l’effort et le plaisir d’être là, sur le tatami. Deux valeurs pour elle essentielles.
La Sarthoise a de l’expérience. C’est peu dire. Elle affiche plus de 50 ans de pratique au compteur. Elle est professeure de judo depuis 1976 et elle prend toujours autant de plaisir à transmettre.
Le fait d’enseigner aux enfants et puis de les voir après dans les différents tournois pour les faire progresser, c’est hyper intéressant en fait.
Francoise Dufresne” Mamie Judo”
Mamie Judo est toujours rassurante avec ses élèves, surtout pas de pression/regions/2026/01/12/x-d72-la-fl-che-mamie-judo-73-ans-et-14-titres-mondiaux-00-00-21-04-69651c3e71136633518101.jpg)
•
© France 3 Pays de le Loire
“J’en ai un aujourd’hui, c’est son premier tournoi, donc c’est normal qu’il soit un petit peu stressé. Donc il faut rassurer, il faut être là, il faut être auprès d’eux, c’est mon rôle. Et il faut surtout ne pas les dégoûter, il faut qu’ils prennent du plaisir”.
“C’est rien, c’est rien, tout va bien “. Françoise Dufresne se veut toujours rassurante, inutile de mettre la pression à ses élèves.
La pression pourtant elle l’a connue. Elle a eu un parcours incroyable. Françoise Dufresne est la star des tatamis sarthois avec un palmarès à faire rêver Teddy Riner.
Ancien membre de l’équipe de France dans les années 70, elle arrête la compétition en 1985. Mais pas définitivement.
21 ans plus tard, en 2006 des amis lui parlent des championnats du monde vétérans qui ont lieu cette année-là à Tours en lui conseillant de s’inscrire.
Sceptique au départ elle se laisse finalement convaincre et finit par gagner. Le début d’une longue série de victoires. Elle collectionne ainsi les titres vétérans et devient 14 fois championne du monde.
“J’ai toujours l’envie déjà, le plaisir de le faire, de participer. Et puis, tant que le physique tient, tant que l’envie est là, pourquoi pas ?”
Mamie Judo, comme la surnomme sa petite fille, entend bien continuer d’étoffer son impressionnant palmarès. À la fin du mois, la judoka de 73 ans va participer à l’Euro Métropole Masters de Lille, qualificatif pour les championnats d’Europe.
“J’ai toujours plaisir à partir en compétition, à retrouver plein de gens. Il y a le côté convivial chez les vétérans qui est très, très important.”
Mais en réalité Françoise Dufresne a deux surnoms, en compétition Mamie Judo est appelée par ses adversaires “la Patronne”.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv
Cet article a été publié en premier sur https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/le-but-du-jeu-c-est-d-aller-le-plus-loin-possible-le-plus-longtemps-possible-a-73-ans-mamie-judo-a-deja-remporte-14-titres-mondiaux-3280634.html