L’Algérie dit avoir tué trois trafiquants de drogue marocains près de la frontière algéro-marocaine

Un garde-frontière algérien patrouille le long de la frontière avec le Maroc, dans la région d’Oujda, le 4 novembre 2021. Un garde-frontière algérien patrouille le long de la frontière avec le Maroc, dans la région d’Oujda, le 4 novembre 2021.

Les forces de sécurité algériennes ont tué « trois trafiquants de drogue marocains armés » et en ont arrêté un quatrième à Béchar, près de la frontière algéro-marocaine, a annoncé, jeudi 29 janvier, le ministère de la défense algérien.

Le groupe a « tenté d’exploiter les [mauvaises] conditions météorologiques dans diverses régions du pays pour mener à bien leurs actes criminels », a fait savoir le ministère, en référence à une alerte météo pour des pluies et vents violents.

Le communiqué du ministère ne donne pas d’autres détails sur les circonstances de l’interception des trafiquants présumés, dans cette zone située à 1 600 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Selon le ministère, lors de l’opération, les forces de sécurité ont saisi « 74 kilogrammes de résine de cannabis, un fusil de chasse, des jumelles, quatre téléphones portables et d’autres objets ».

Selon un autre communiqué du ministère, l’armée algérienne a saisi 174 kilogrammes de résine de cannabis provenant du Maroc sur la seule période allant du 21 au 27 janvier.

Cet incident est survenu à un moment de fortes tensions entre ces deux pays voisins d’Afrique du Nord, dont la frontière est fermée depuis 1994.

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/29/l-algerie-dit-avoir-tue-trois-trafiquants-de-drogue-marocains-pres-de-la-frontiere-algero-marocaine_6664645_3210.html