La pâte à tartiner algérienne El Mordjene interdite d’importation en France

Un pot de 350 grammes de pâte à tartiner El Mordjene

Un pot de 350 grammes de pâte à tartiner El Mordjene SOCIÉTÉ CEBON


Selon des consommateurs, la pâte à tartiner El Mordjene aurait un goût rappelant les Kinder Bueno. Produite par la société algérienne Cebon depuis 2021, indique « 20Minutes », elle a été promue par des influenceurs vantant son goût de « crème de noisettes grillées » et s’arracherait dans les quelques épiceries qui en vendent en France. Mais son exportation est maintenant bloquée en Europe, rapporte le média algérien TSA.


Selon ce dernier, « des containers pleins de pots de la célèbre pâte algérienne ont été bloqués au port de Marseille en France ». « Le président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce) Mustapha Zebdi a indiqué ce vendredi [13 septembre] que “la dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’a pas été autorisée à être déchargée en Europe” ».

Publicité


Interdit du fait de la réglementation européenne


Officiellement, rapporte Mustapha Zebdi, c’est en application de « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne » qui dicte les règles d’entrée dans l’UE des produits contenant du lait. L’Algérie n’applique pas « un plan de contrôle des substances pharmacologiquement actives, des pesticides et des contaminants approuvé par la Commission », notamment concernant les produits laitiers, et n’est en conséquence pas autorisée à en faire entrer dans l’UE.


Le président de l’Apoce affiche cependant son scepticisme : « Le produit entrait et voyageait… et quand il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et sorti toutes les normes ! »


Du Nutella vegan


A lire aussi

Coïncidence, ou pas, le géant des confiseries Ferrero avait annoncé le 3 septembre qu’il allait débuter la commercialisation d’une version vegan de sa pâte à tartiner aux noisettes Nutella dans plusieurs pays européens dont la France. Le lancement interviendra le 4 septembre en Italie, pays d’origine du groupe et de la marque, en France et en Belgique, ont précisé des porte-parole à l’AFP.


Pour éviter tout ingrédient d’origine animale, l’entreprise « supprime le lait et ajoute des ingrédients végétaux tels que les pois chiches et le sirop de riz » dans sa recette, selon son communiqué (l’huile de palme reste au menu). Le groupe, qui détient aussi les marques Kinder, Tic Tac et Ferrero Rocher, précise que « le produit n’est pas consommable par les personnes allergiques aux protéines de lait, car ce produit est fabriqué dans un établissement manipulant du lait ».


A lire aussi

Sur X (ex-Twitter), la rivalité supposée El Mordjene-Nutella suscite la controverse, et parfois l’ironie. Ici, un(e ?) internaute fait une allusion à la victoire de la boxeuse Imane Khelif aux Jeux olympiques contre une Italienne.



T.N.

Cet article a été publié en premier sur https://www.nouvelobs.com/societe/20240915.OBS93619/la-pate-a-tartiner-algerienne-el-mordjene-interdite-d-importation-en-france.html