La nébuleuse bruxelloise devient une mutante

Coup sur coup, le Parlement européen vient d’ébranler doublement l’agencement institutionnel de l’UE. Les eurodéputés ont d’abord gelé le processus de ratification de l’accord douanier conclu par la présidente de la Commission avec Donald Trump. Par 334 voix contre 324, ils ont ensuite voté la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) sur l’accord commercial signé par la même présidente avec les pays du Mercosur. Motif, selon le traité, un État latino-américain pouvait réclamer une “compensation” contre des mesures décidées par l’UE. Au hasard, dans le domaine environnemental. Rien d’anodin dans cette majorité réunie sur une question de souveraineté. Au-delà des batailles juridiques sur le droit ou non à l’application provisoire du traité, un état d’esprit vient de naître.

Renversement doctrinal

La majorité des élus européens s’est dressée contre la majorité des États de l’UE favorable aux deux “paraphes” de la présidente Van der Leyen. Simple rébellion, sire ? Non. Il fallait un eurodéputé philosophe de formation, François-Xavier Bellamy, pour déceler un sentier de lumière. Et de démontrer la possibilité de convaincre, de l’intérieur des institutions bruxelloises, sur des thématiques rejetées au niveau national. “Ça paye”, dit-il. Le vice-président du parti LR ose même affirmer qu’une résolution commune sur l’immigration s’imposera.

“La majorité des élus européens s’est dressée contre la majorité des États de l’UE”

Le sceau communautaire permettra alors d’effacer les rejets du Conseil constitutionnel. Un renversement doctrinal qui laissa sans voix, ce 25 janvier, les interviewers du grand rendez-vous de CNews-Europe 1. La naissance d’un peuple européen, censé ne pas exister, est forcément encombrante. Avant tout dans les Hémicycles nationaux. Au prochain G7 des Parlements, en septembre sous présidence française, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, n’a pas invité son homologue du Parlement européen. Mais Roberta Metsola sera statutairement présente. Plus que symboliquement peut-être.

Jean-Michel Lamy

Cet article a été publié en premier sur https://www.lenouveleconomiste.fr/la-nebuleuse-bruxelloise-devient-une-mutante-131944/