La Commission européenne licencie son ancien directeur général des transports Henrik Hololei

Henna Virkkunen, la commissaire européenne à la souveraineté technologique, à la sécurité et à la démocratie, à Bruxelles (Belgique), le 9 avril 2025. Henna Virkkunen, la commissaire européenne à la souveraineté technologique, à la sécurité et à la démocratie, à Bruxelles (Belgique), le 9 avril 2025.

La Commission européenne a pris le temps, mais a pris une décision drastique. Jeudi 29 janvier, Henna Virkkunen, la vice-présidente de l’exécutif européen, a annoncé lors du traditionnel compte rendu du collège des commissaires, la clôture d’une « procédure disciplinaire à l’encontre d’un haut fonctionnaire », sans indiquer ni le nom ni la cause de cette procédure. « Cette procédure a établi que le membre du personnel concerné avait enfreint les règles applicables », a poursuivi Mme Virkkunen, indiquant que le collège des commissaires a « décidé des mesures appropriées et proportionnées à appliquer à ce haut fonctionnaire ».

Selon plusieurs sources, l’exécutif européen a décidé de licencier Henrik Hololei, son ancien directeur général chargé des transports. Il s’était mis en retrait de cette fonction en mars 2023, quelques mois après l’éclatement du scandale dit du « Qatargate », qui avait éclaboussé le Parlement européen. Plusieurs députés européens ont été accusés d’avoir obtenu de l’argent pour influencer des votes en faveur, notamment, du Qatar. L’enquête est toujours en cours.

Il vous reste 63.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/29/la-commission-europeenne-licencie-son-ancien-directeur-general-des-transports-henrik-hololei_6664626_3210.html