KTM : l’écurie va jouer son va-tout à Sepang pour retenir son pilote phare

Chez KTM, l’hiver n’a rien d’un temps mort. La saison 2026 n’a même pas débutée que l’ombre de 2027 plane déjà sur le paddock MotoGP. Nouveau règlement, contrats à renégocier, stratégies à affiner : la partie d’échecs a commencé. Et au centre de l’échiquier, un pion devenu roi : Pedro Acosta. Pour le convaincre de rester, KTM n’a plus le droit à l’erreur. Sepang sera leur premier examen de vérité.

La marque autrichienne en est consciente. Après une campagne jugée décevante, elle n’a pas encore apporté toutes les garanties sportives attendues par son pilote vedette. Pit Beirer ne s’en cache pas et assume une forme de pression maximale avant les essais hivernaux. « Nous n’en avons pas encore fait suffisamment parce que nous devons d’abord faire nos preuves », a reconnu le patron de KTM Motorsports lors de la présentation 2026.

« Je pense que la fin de saison [2025] lui a donné confiance mais il n’a pas caché qu’il attend encore des progrès sur la moto pour que nous soyons en position de lui proposer un contrat pour l’avenir. Nous avons un plan très clair pour le début de la saison et sur ce que nous allons avoir au test de Sepang. »

Dans un marché où presque tout reste ouvert, malgré la prolongation déjà actée de Marc Márquez chez Ducati et quelques dossiers verrouillés côté japonais, KTM sait que ses seuls arguments concrets passeront par la piste. Et rapidement.

À lire aussi : 

Sepang, le test de la dernière conviction chez KTM

Pour Pit Beirer, Sepang doit aller bien au-delà d’une simple feuille de temps. Il s’agit de recréer une dynamique, une confiance collective, capable de retenir Acosta… mais aussi l’ensemble des pilotes KTM.

« Je suis assez certain que le test de Sepang sera assez important pour montrer, pas seulement à Pedro mais à tous nos pilotes, ce que nous avons pu faire pendant l’hiver. Je suis confiant quant au fait que nous répondions aux attentes, que nous ayons un bon test à Sepang et que cette ambiance permette de parler de l’avenir à nos pilotes. Je ne veux pas leur parler pour le moment, alors qu’ils attendent tous des progrès notre part.

Nous leur avons promis des progrès, nous avons travaillé très, très dur. Encore une fois, merci l’équipe [à l’usine] et en piste qui a travaillé dur pour répondre aux attentes parce que nous voulons être le meilleur partenaire pour nos pilotes. Nous avons fait notre travail, nous avons besoin de bons chronos à Sepang. »

Mais les chiffres ne feront pas tout. KTM veut surtout corriger les défauts identifiés et offrir de nouvelles sensations. « Les sensations des pilotes seront importantes. Il ne s’agira pas que des chronos mais de comment ils se sentiront sur la moto. Nous voulions résoudre quelques problèmes, ils sont résolus et c’est pour ça que je pense que nous avons la possibilité de parler de l’avenir avec Pedro. »

Pendant ce temps, le paddock bruisse de rumeurs. Massimo Rivola voit déjà Acosta filer chez Ducati. Une lecture que KTM relativise. Aki Ajo, team manager de l’équipe officielle, préfère ironiser : « Massimo parle de ces choses-là mais il ne parle pas de ses propres offres. »

Pour le Finlandais, le marché ne fait que s’échauffer.

« C’est du pari mais c’est normal dans ce marché. Et certains pilotes ont reçu des offres des constructeurs japonais. Certains pilotes ont reçu des offres de la part des constructeurs italiens et autrichien aussi ! C’est normal. Je pense qu’au cours des deux ou trois prochains mois, le marché va commencer à bouger.

Ensuite, tout le monde sait qu’il y a deux ou trois noms qui seront les premiers à bouger, puis cela aura un effet domino sur les autres. Le marché des pilotes a commencé à bouger. Je ne pense pas qu’il a beaucoup bougé pour le moment, mais les gens discutent, les gens réfléchissent. Pour les pilotes, viendra aussi le moment où ils devront prendre une décision. Actuellement, on se concentre à 100% sur les prochains jours à Sepang, pour bien entamer les essais. »

Chez KTM, le message est clair : moins de discours, plus de preuves. À Sepang, la marque ne jouera pas seulement le chrono. Elle jouera l’avenir. Et pour retenir Acosta, il faudra plus qu’un plan… il faudra que la KTM donne enfin envie de rester à bord.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

KTM aborde les tests de Sepang sous pression pour convaincre Pedro Acosta de rester malgré les rumeurs du marché 2027. Pit Beirer l’assume : seuls des progrès visibles et de bonnes sensations pourront peser. À Sepang, KTM joue gros.

Rédacteur

Dylan Ragot

Cet article a été publié en premier sur https://sports.auto-moto.com/moto-gp/ktm-lecurie-va-jouer-son-va-tout-a-sepang-pour-retenir-son-pilote-phare-27606