Intempéries au Portugal : cinq morts, 450 000 clients toujours sans électricité, selon les autorités

Des voitures abîmées après l’effondrement du toit d’un bâtiment suitr au passage de la tempête Kristin à Figueira da Foz (Portugal), le 28 janvier 2026. Des voitures abîmées après l’effondrement du toit d’un bâtiment suitr au passage de la tempête Kristin à Figueira da Foz (Portugal), le 28 janvier 2026.

La tempête Kristin, qui a frappé le Portugal dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 janvier, a fait au moins cinq morts, et 450 000 clients étaient toujours sans électricité jeudi matin, selon un nouveau bilan des autorités portugaises.

Ce nouveau bilan humain a été confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) par un porte-parole de l’Autorité nationale de la protection civile (ANPEC). La cinquième victime, dont le décès a été annoncé jeudi, est un homme de 34 ans, mort dans la municipalité de Marinha Grande (centre) « à la suite des intempéries », selon la protection civile, qui n’a pas donné plus de détails.

Parmi les autres morts enregistrées, certaines sont dues à la chute d’arbres et de structures métalliques, tandis qu’une personne a été retrouvée en arrêt cardiaque dans un chantier de construction.

Un arbre tombé sur un kiosque après le passage de la tempête Kristin, à Lisbonne, le 28 janvier 2026. Un arbre tombé sur un kiosque après le passage de la tempête Kristin, à Lisbonne, le 28 janvier 2026.

« Près de 450 000 clients » étaient par ailleurs toujours sans électricité en début de matinée, surtout dans le centre du pays, selon E-Redes, l’opérateur du réseau de distribution d’électricité. La majorité des foyers et institutions touchés se trouvent dans le district de Leiria (centre), où la tempête a provoqué d’importants dégâts sur le réseau, entraînant notamment la chute de poteaux et de lignes à haute tension, ralentissant les réparations, selon les médias locaux.

La circulation ferroviaire restait suspendue sur plusieurs lignes, dont l’axe entre Lisbonne et Porto (nord) pour les trains longue distance, en raison des perturbations causées par les intempéries, selon un communiqué des chemins de fer portugais qui a suspendu la vente de billets pour ces trains. Plusieurs écoles du centre du pays étaient fermées pour des raisons de sécurité, a expliqué la municipalité de Castelo Branco.

Une grande roue effondrée après le passage de la tempête Kristin à Figueira da Foz (Portugal), le 28 janvier 2026. Une grande roue effondrée après le passage de la tempête Kristin à Figueira da Foz (Portugal), le 28 janvier 2026.

Les pompiers de Leiria ont effectué jeudi matin plusieurs dizaines d’interventions « liées à des petites inondations » et à « des dégâts sur les toitures des habitations », causés par la tempête, a précisé à l’agence Lusa le commandant régional adjoint Ricardo Costa. « Les habitants demandent de l’aide, car il continue de pleuvoir, même si ce n’est pas une pluie très forte, mais cela cause de nombreux dégâts dans les habitations », a-t-il ajouté.

Le passage de la tempête Kristin a été marqué par de fortes averses et des rafales de vent, ayant atteint des pics de 178 kilomètres par heure, et occasionné de nombreux dégâts. Le gouvernement portugais a, dans un communiqué, décrit cette tempête comme « un événement climatique extrême, qui a provoqué des dégâts significatifs sur plusieurs parties du territoire ».

Le Monde avec AFP

Cet article a été publié en premier sur https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/29/intemperies-au-portugal-cinq-morts-450-000-clients-toujours-sans-electricite-selon-les-autorites_6664601_3210.html