« J’ai eu l’idée comme ça »
L’événement, qui donnera lieu à une grande dégustation ouverte au public, sera organisé dimanche 23 août à Meyrals, en Périgord noir. Sur les terres de « Jennifer Kendall, de la ferme La Chèvre et le Chou, une éleveuse qui est à l’origine de cette idée », relève Valentin Py, de la Chambre d’agriculture, détaché à l’animation du syndicat caprin. « J’ai eu l’idée comme ça, je me suis dit que cela pourrait être chouette », témoigne la jeune femme qui fête les 10 ans de son installation. « J’en ai parlé à mes collègues, ils ont tous accroché. »
« J’ai eu l’idée comme ça, je me suis dit que cela pourrait être chouette », témoigne Jennifer Kendall. David Briand
Un projet collectif dont l’objectif est « de mettre en valeur le savoir-faire que l’on retrouve en Dordogne ». Et au-delà. Le syndicat espère rassembler 300 références différentes, fromages laitiers, artisanaux ou fermiers, au lait cru ou pasteurisé (les fromages de laiteries industrielles seront aussi conviés), frais ou affinés.
De France, d’Europe et du Canada
Avec les fromages qui bénéficient d’une reconnaissance grâce à une AOP, qui sont eux près d’une vingtaine. Au premier nombre desquels on peut citer le cabécou et d’autres issus de régions caprines aux terroirs bien ancrés comme le Centre-Val de Loire (crottin de Chavignol, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Selles-sur-Cher, Valençay), la Nouvelle-Aquitaine (chabichou du Poitou, Mothais sur feuille), la Bourgogne-Franche-Comté (Mâconnais, Charolais), l’Auvergne-Rhône-Alpes (Picodon).
Fromages de chèvre de l’arc méditerranéen (Grèce, Espagne, Italie) mais aussi d’Europe centrale et de l’Est (Croatie, Ukraine) sont espérés, ainsi qu’outre-Atlantique avec des fromages du Canada, qui compte une production réputée. « On en a déjà parlé lors d’un séminaire européen en Croatie », glisse Jennifer Kendall.
Un millier de spectateurs espérés
L’ambition des organisateurs est de parvenir à attirer un millier de spectateurs qui prendront place dans une vaste prairie accolée à la ferme de l’éleveuse. En s’acquittant d’un droit d’entrée, ils « pourront déguster à volonté du fromage », savoure Valentin Py.
À noter que le plus grand plateau de fromages au monde a été constitué à Tours, en 2019. Mesurant 161 mètres de long, il était formé de 952 fromages, mais issus de la production laitière de tous types d’animaux (chèvre, vache, brebis).
Cet article a été publié en premier sur https://www.sudouest.fr/insolite/insolite-en-perigord-noir-une-collecte-de-fromages-de-chevre-lancee-pour-constituer-le-plus-grand-plateau-du-monde-27899166.php
